06.07.2012 - UNESCO Office in Dakar

Réunion des personnels de l'UNESCO travaillant sur le VIH/SIDA en Afrique de l'Ouest et du Centre

Participants à l'atelier VIH et SIDA © UNESCO/Tine Ismaël

L'atelier rassemblera du 9 au 13 juillet à Dakar, Sénégal, des Points Focaux de l'UNESCO en Afrique de l'Ouest et du Centre, des spécialistes nationaux de programme VIH/SIDA récemment recrutés à l'UNESCO et des partenaires clé. Au total environ 25 personnes.

Au centre de leurs discussions, des activités à mener pour 1,2 million de $ octroyés à l'UNESCO par le Fonds OPEC pour le Développement International(OFID).

Ce fonds est destiné à appuyer 14 pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo, la RDC Congo, le Gabon, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo.

Définir les priorités majeures

"L'objectif est de développer et mettre en oeuvre des programmes constituant des réponses du secteur éducation aux défis du VIH/SIDA dans ces pays" indique Ulla Kalha, Coordinatrice VIH/SIDA de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

"Nous définirons les priorités majeures pour chacun des pays qui bénéficiera des fonds de l'OFID en tenant compte de celles de l'ONUSIDA et de l'UNESCO aux niveaux régional et global" ajoute Kalha.

L'atelier de formation vise également à renforcer les capacités des personnels de l'UNESCO dans les domaines prioritaires tels que l'éducation sexuelle y compris les approches pour promouvoir l'égalité entre les genres et le soutien aux apprenants et éducateurs vivant avec le VIH.

Enfin, l'atelier permettra de former les participants sur la manière d'améliorer l'évaluation et le "reporting" interne et en direction des bailleurs.

L'atelier sera l'occasion de présenter SERAT à tous ces participants qui travaillent sur le VIH/SIDA dans la région. Il s'agit d'un outil développé par l'UNESCO-Dakar avec l'appui du Siège, pour analyser les programmes d'éducation préventive VIH/SIDA et d'éducation sexuelle.

Invités spéciaux

Des collègues de l'UNESCO-Paris et du Bureau International de l'Education de l'UNESCO se joindront à l'équipe de Dakar pour faciliter l'atelier.

Des participants des Agences des Nations Unies sélectionnées et autres partenaires clé y compris des ONG internationales seront invités à prendre part au programme des 2e et 3e journées de l'atelier.

 Ils effectueront des présentations sur des sujets spécifiques et participeront à la formation dans son volet programmatique.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page