24.02.2014 - UNESCO Office in Dakar

Table ronde à Dakar : La Culture travaille pour le développement

© UNESCO/Tine Ismael

Le 19 février 2014, s’est tenue une table ronde à laquelle le Bureau régional de l’UNESCO / Dakar a convié des acteurs et entrepreneurs culturels, ainsi que des partenaires techniques et financiers afin d'échanger sur la culture et le développement dans le cadre de l’agenda post-2015.

Cette rencontre a notamment vu la participation du Directeur du patrimoine culturel du Sénégal, du Directeur de laboratoire d’archéologie, des représentants d'agences des Nations unies au Sénégal, ou encore du Directeur de la coopération internationale espagnole.

«Il est grand temps que l'intégration de la culture dans les agendas de développement s'établisse, se formalise et soit elle aussi durable» a déclaré Ann Therese Ndong Jatta, Directrice du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar. Le rôle de la Culture pour le développement durable a longuement été ignoré par les politiques de développement. Depuis 2000, la donne a cependant changé. Comme l'a rappelé la Directrice, la reconnaissance du lien entre la Culture et le développement durable s'est manifestée à travers d'importants événements et initiatives ; « je pense en premier lieu aux 18 programmes mis en œuvre dans le monde entier sous le volet thématique Culture et Développement » du Fonds pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. En effet, la table ronde a été également l'occasion de mener une réflexion sur les acquis de ces 18 Programmes conjoints sur culture et développement, financés par le Gouvernement de l’Espagne dont le représentant, M. Rafael Garcia, a présenté en quelques mots sa politique de développement dans le secteur culturel.

Le Directeur du patrimoine culturel du Sénégal, M. Hamady Bocoum, a également partagé son expérience, particulièrement autour de l'un de ces 18 programmes qui a été mis en œuvre au Sénégal depuis 2009.

Quelques perspectives

Comment bâtir sur les acquis, faire davantage et mieux pour le futur ? Pour appuyer la réflexion, l'UNESCO vise, entre autres, à offrir des espaces où partager ces expériences et compétences, mettre en avant les histoires de réussite, améliorer des pratiques en s’appuyant sur les leçons apprises, et construire un corpus de connaissances sur la thématique « culture et développement ».

L’expérience du projet du MDG-F a permis aux participants de mettre l’accent sur la nécessité de se focaliser davantage sur la durabilité des projets de développement en culture, le développement de capacités ainsi que les plaidoyers.

La rencontre a été clôturée par le vernissage de l’exposition photo « Paysages de culture » célébrant l’inscription récente des sites du Delta du Saloum et du Pays Bassari sur la Liste du Patrimoine mondial – deux inscriptions rendues possibles grâce au projet F-OMD mis en œuvre au Sénégal.

RESSOURCES:

Pour plus d’information sur la thématique Culture et développement et l’agenda post 2015 : http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002238/223827m.pdf.


Visualiser la vidéo « let’s put culture on the agenda now » avec Irina Bokova la Directrice générale de l’UNESCO, et Helen Clark, Administrateur du PNUD https://en.unesco.org/videos/lets-put-culture-agenda-now


En savoir davantage sur le rôle de la culture pour le développement http://fr.unesco.org/post2015/le-pouvoir-de-la-culture-pour-le-d%C3%A9veloppement et sur le F-OMD Culture et Développement http://www.unesco.org/new/fr/culture/achieving-the-millennium-development-goals/mdg-f-culture-and-development/


Pour plus d’informations sur le projet du F-OMD au Sénégal : http://www.unesco.org/new/fr/dakar/culture/mdg-f-project-on-cultural-development-in-senegal/


Pour plus d’informations sur des histoires de réussite:http://www.unesco.org/new/fr/culture/achieving-the-millennium-development-goals/success-stories/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page