17.04.2012 - UNESCO Office in Dakar

L’annuaire statistique de l’éducation en cours d’élaboration au Sénégal

La disponibilité de statistiques fiables et de qualité est indispensable à l’efficacité de la prise de décision et à l’action dans tous les domaines y compris celui de l’éducation.

Afin de répondre à ce besoin réel au Sénégal, les experts du Ministère de l'éducation nationale et les spécialistes de l’Institut de Statistiques de l’UNESCO sont réunis du 17 au 19 avril 2012 à l'UNESCO Dakar, pour analyser et valider les maquettes produites en vue d’élaborer l'annuaire statistique de l'éducation et de la formation au Sénégal.

Au total, une trentaine de participants prennent part à cette activité. Les experts du Sénégal représentent tous les sous-secteurs de l'éducation de la petite enfance à l'enseignement supérieur en passant par le non-formelle.

Un processus bientôt mené à son terme

L'activité s'inscrit dans le cadre du projet d'amélioration du processus de production et de diffusion des informations statistiques. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO-Dakar.

Il a été mis en oeuvre en plusieurs étapes:

  1. diagnostic du système d'information existant avec proposition de cadres d'action pour tous les sous secteurs,
  2. identification de besoins et élaboration de modules pour répondre aux besoins
  3. collecte et saisie de données pour tous les sous-secteurs.

Ces trois étapes se sont déroulées de façon satisfaisante.

« La quatrième et dernière étape consiste en la production de l’annuaire statistique de tous les sous-secteurs de l'éducation et de la formation au Sénégal", indique Sofia Moussitou Laurent en charge de ce projet à l'Antenne de l'Institut des Statistiques de l'UNESCO à Dakar.

La production de cet annuaire passe par la réalisation de maquettes. Elles sont à présent élaborées et nécessitent une validation par les responsables des différents sous-secteurs de l’éducation et de la formation. C'est précisément l'objet de la présente réunion" ajoute-t-elle.

Plus d'efficience et d'efficacité

Une fois produit, et les conditions de sa mise à jour régulière mises en place, l'annuaire contribuera à faciliter le pilotage de la réforme du système de l’éducation et de la formation en cours.

"Il permettra d'améliorer l'efficience des politiques, plans et programmes d’éducation; la rationalisation de la mobilisation et de l’utilisation des ressources et le renforcement de la décentralisation de la gestion du système éducatif " souligne Marc Bernal, Conseiller régional de l'ISU.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page