17.10.2018 - UNESCO Office in Dakar

L’édition 2018 de l’"Africa Code Week’’ officiellement lancée à Dakar

©UNESCO/Marion Piccio

La société SAP, Jokkolabs et le bureau de l’UNESCO à Dakar, avec l’appui du ministère de l’Education nationale du Sénégal, ont officiellement lancé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar la semaine africaine du codage ’’Africa Code Week’’.

Donner accès à la jeunesse africaine, aux outils et compétences informatiques dont elle a besoin pour réussir au 21ème siècle, est le mot d’ordre que se donne l’Africa Code Week, au cours de cette session 2018. Ainsi, à la cérémonie de lancement de la semaine, les officiels n’ont pas manqué de rappeler l’importance de cette initiative à l’endroit des jeunes en Afrique de l’Ouest où l’utilisation des nouvelles technologies revêt désormais une place importante dans leur quotidien.

Le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), M. Dimitri Sanga a exprimé l’intérêt de l’UNESCO pour cette initiative qui arrive à point nommé. Elle est d’ailleurs en parfaite adéquation avec son programme ‘’YouthMobile’’, dont le but est d’initier un maximum de jeunes aux compétences techniques du numérique à travers l’utilisation du téléphone mobile.

Ces jeunes, après avoir acquis ces compétences, « ne pourront pas seulement être utilisateurs de solutions préconçues mais aussi, et surtout, contribuer efficacement à la conception de solutions et d’applications mobiles susceptibles de résoudre les problèmes propres au développement durable » a soutenu M. Sanga.

Le lancement officiel est suivi des sessions de formation de formateurs dans quatre zones clés du Sénégal, dont Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.

235 enseignants sont formés au Sénégal et se chargeront à leur tour de démultiplier ces formations au sein des écoles de leurs localités respectives durant le mois d’octobre. L’objectif de l’évènement étant de dépasser la barre des 50 000 formés, nombre obtenu lors de l’Africa Code session 2017.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue le 13 octobre dernier à l’UCAD II, en présence du ministère de l’Education nationale représenté par le Coordonnateur du SIMEN (Système d’Informatique et de Management de l’éducation Nationale), le Représentant de SAP, la représentante de la Coordinatrice de l’Africa Code Week en Afrique de l’Ouest, la représentante de Camdentrust, et de près d’une cinquantaine d’enseignants.

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/communication-information/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/unesco_and_partners_organize_a_regional_conference_for_franc/

https://fr.unesco.org/youthmobile




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page