04.06.2013 - UNESCO Office in Dakar

Deux nouvelles vidéos présentent des exemples de formation de jeunes qui fonctionne

Trouver des solutions efficaces pour réduire le chômage des jeunes en Afrique ©UNESCO/By Reg

Trouver un emploi pour la jeunesse africaine est un combat permanent, tant pour les jeunes que pour les gouvernements. Ces dernières années, la croissance alarmante du chômage et du sous-emploi des jeunes, le développement de l’économie informelle et le faible niveau de productivité constituent les majeurs problèmes de tous pays africains.

Quelles initiatives concrètes peuvent donner aux jeunes une meilleure chance de trouver un travail décent ?

« Les pays ont souvent des stratégies et politiques pour favoriser l’éducation et la formation techniques et professionnelles des jeunes, mais ce qui manque ce sont des exemples concrets de solutions qui aboutissent. » dit Hervé Huot-Marchand, Spécialiste de l’Education au Bureau régional de l’UNESCO à Dakar.

« Nous devons partager les bonnes pratiques et encourager l’utilisation de ces solutions » ajoute-t-il. C’est l’objectif d’une nouvelle série de vidéos présentant de telles bonnes pratiques. Les deux premières vidéos de la série viennent d’être publiées et portent sur :

 

  • Le centre Songhai au Bénin : une micro-entreprise durable qui forme les jeunes africains. Il est considéré comme un modèle de bonnes pratiques pour le développement rural, le développement durable, l'emploi et la formation des jeunes, et l'autofinancement d'une entreprise. (Disponible uniquement en Français)
  • La reconnaissance des compétences acquises dans l’informel au Sénégal : une initiative qui répond aux besoins de nombreux jeunes formés dans le secteur informel, comme la mécanique, la couture, etc. L’objectif de cette initiative est de créer des structures permettant à cette formation d’être reconnue au même titre que dans l’enseignement formel. (Disponible uniquement en français)

« L’espoir est que ces vidéos motivent d’autres pays » dit Huot-Marchand.

Les vidéos seront présentées cette semaine lors de la rencontre régionale sur l’emploi des jeunes en Afrique sub-saharienne, organisée par le PNUD à Dakar, au Sénégal, les 3 et 4 juin 2013. L’Equipe inter-agences des Nations Unies (IATT) dont fait partie l’UNESCO participera à cette rencontre.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page