16.11.2011 - UNESCO Office in Dakar

L’UNESCO adopte la Déclaration universelle sur les Archives

© International Council on ArchivesPapa Momar Diop, the Ambassador of Senegal at UNESCO and the former National Archivist of Senegal and Jens Boel, Head Archivist at UNESCO celebrate the new Declaration.

Une des avancées significatives, depuis plusieurs années en ce qui concerne les archives au niveau international, est l’approbation à l’unanimité, par la Conférence générale de l’UNESCO, de la Déclaration universelle sur les Archives proposée par le Conseil International sur les Archives (CIA).

Ceci constitue l’aboutissement d’efforts soutenus sous la houlette de Papa Momar Diop, Ambassadeur du Sénégal à l’UNESCO et ancien Archiviste national du Sénégal. Il a été appuyé par Jens Boel, Archiviste en Chef à l’UNESCO et par des activistes du réseau mondial CIA.

Une décision majeure

“Cette décision est un pas majeur dans l’amélioration de la compréhension des Archives par le public” a déclaré le Conseil International des Archives dans un communiqué. « La Déclaration souligne le rôle clé que joue les archives dans la transparence au plan administratif et au niveau de la responsabilté démocratique ainsi que dans la préservation de la mémoire sociale collective ».

La première version de la Déclaration était rédigée par des Archivistes du Québec en 2007. Elle a fait l’objet de débats enrichissants avant son approbation en septembre 2010. Depuis lors, la Communauté internationale concernée oeuvrait pour la faire adopter par l’UNESCO.

 « Maintenant, le défi est de mettre au maximum à profit cette Déclaration en vue de combattre les perceptions dépassées sur le rôle des Archives et de leur donner la place qui leur revient au cœur de l’Administration publique et de la préservation de la mémoire sociale ».

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page