28.04.2012 - UNESCO Office in Dakar

UNESCO célebre la Journée Mondiale de la liberté de la presse 2012

© UNESCO/Sergio Santimano

Le Bureau régional de l'UNESCO à Dakar en collaboration avec le Ministère sénégalais de la Communication et des TIC, célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2012.

La célébration sera marquée par une conférence/débat le 3 mai à l'UNESCO, dans la salle de conférence du BREDA, de 8h30 à 13h30.

Deux thèmes seront à l’ordre du jour:

  • Le rôle de la presse dans la consolidation de la démocratie.
  • La presse en ligne et les réseaux sociaux face aux défis de la déontologie et de l’éthique journalistique.

Placée sous l’égide du Ministre de la Communication, cette célébration connaitra notamment la participation de représentants du Systèmes des Nations unies, de partenaires techniques et financiers, de la société civile, des professionnels des média (public et privé) et d’étudiants du CESTI.

Catalyseurs pour le changement social 

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse chaque année, qui constitue  une occasion de sensibiliser les gouvernements et le public sur l'importance de la liberté d'expression et de la liberté de la presse qui sont considérées comme deux piliers de la démocratie.

Sur le plan international, l'UNESCO célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse en Tunisie cette année, avec un programme de trois jours, centré sur le rôle des médias en tant que catalyseurs pour le changement social et politique.

Un des moments forts pour l’UNESCO sera la cérémonie  de remise du Prix International Guillermo Cano pour la liberté de la presse, le 3 mai. Les lauréats de cette année sont le journaliste Azerbaïdjanais et le militant des droits humains Eynulla Fatullayev.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page