19.02.2014 - UNESCO Office in Dakar

L´UNESCO à Dakar inaugure une exposition photos mettant en valeur les paysages culturels du Sénégal

© UNESCO

« Paysages de cultures » sont dix belles photos du Delta du Saloum et du Pays Bassari que le Bureau de l’UNESCO a exposées sur sa façade, au 12 Avenue Leopold Sédar Senghor à Dakar afin de les partager avec le grand public dans la capitale sénégalaise, mais aussi avec le reste du monde avec la version virtuelle de l’exposition.

«Nous tenons à célébrer ces deux sites qui ont une valeur universelle exceptionnelle reconnue par l'inscription à la Liste du patrimoine mondial en 2011 et 2012» déclare Ann Therese Ndong-Jatta, Directrice du Bureau de l’UNESCO à Dakar, mais également « qui nous font découvrir les richesses et les complexités de ces deux régions du Sénégal que les communautés locales ont su préserver depuis de longues générations » précise-t-elle.

Le Delta du Saloum et le Pays Bassari sont deux paysages culturels où nous trouvons des savoirs faires originaux qui répondent aux contraintes environnementales. Ils manifestent une synergie particulière entre l’environnement et les activités humaines de leurs communautés, telles que la pêche dans le Delta du Saloum et l’agriculture dans le Pays Bassari. Cette synergie entre les individus et leur milieu naturel ne relève pas seulement de l’économique mais également du spirituel et du social.

Le Delta du Saloum, est connu pour ses paysages variés et ses écosystèmes uniques, comprenant des vasières, des aires de repos, des dortoirs pour les oiseaux, ainsi que des chapelets d'îles qui constituent leurs aires de reproduction.

Quant au Pays Bassari, sa riche diversité ethnique (Bassari, Bedik, Coniagui, Djalonké et Peul) fait de cette région un paysage culturel remarquable. 

La préparation et soumission des dossiers de candidature à la liste de Patrimoine Mondial a su se faire grâce au programme conjoint du Système des Nations Unies au Sénégal,  à travers les Fonds ODM volet thématique « Culture et Développement » qui a été établi en 2006 grâce à la généreuse contribution du gouvernement espagnol.

Plus d’information sur ces deux sites du patrimoine mondial :

Les paysages culturels du Pays Bassari

 ‘Le Delta du Saloum : entre terre et mer, un paysage culturel exceptionnel’ 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page