10.10.2018 - UNESCO Office in Dakar

l’UNESCO pour la promotion et la valorisation des offres alternatives d’éducation et de formation au Sénégal

© COSYDEP

L’édition 2018 de la Foire des Innovations en Education et Formation (FIEF), qui s’est tenue les 28 et 29 septembre à Dakar, a servi de vitrine à l’UNESCO pour évoquer l’importance d’assurer une meilleure harmonisation des offres éducatives au Sénégal.

La FIEF est une initiative visant à fournir une plateforme d’échanges d’idées, de réflexions et de solutions sur les thématiques liés à l’éducation et à la formation au Sénégal. Le thème de l’édition de cette année portait sur la « Promotion des sciences et de la technologie ».

Le bureau de l’UNESCO Dakar a animé pour l’occasion un panel intitulé ‘’Innovations et bonnes pratiques en matière de qualification des jeunes déscolarisés, non scolarisés et analphabètes au Sénégal’’. Les interventions des différents panélistes ont porté sur la description du système éducatif sénégalais caractérisé par une multitude d’offres alternatives d’éducation mises en place, mais souvent peu connues et sans lien entre elles. Un décloisonnement et une harmonisation s’imposent, selon l’UNESCO, ainsi que la nécessité de créer une synergie des différents acteurs du secteur.

L’Organisation a également partagé les résultats d’une étude qu’elle a réalisée en 2015, visant à améliorer justement la synergie entre les offres des programmes d’Enseignement et de la Formation Techniques et professionnels (EFTP), de l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle (AENF) et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la perspective de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et l’autonomisation des jeunes.

Par ailleurs, les panélistes ont préconisé d’œuvrer à la réalisation de l’équité sociale et territoriale en prenant en compte les besoins de formation des populations des régions reculées, et les langues nationales, et en proposant des formations adossées à des référentiels de formation fiables et pertinents, au moyen des cadres de certifications et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La FIEF est un évènement organisé par la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) du Sénégal avec l’appui technique et financier de l’UNESCO.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page