11.10.2011 - UNESCO Office in Dakar

Atelier sur les droits culturels au Sénégal

Un atelier de partage et de réflexion sur les droits culturels au Sénégal a lieu mercredi le 12 octobre 2011 à Dakar.

L’UNESCO Dakar organise cet atelier en partenariat avec la Commission Nationale pour l’UNESCO du Sénégal, le Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie.

« Le principal objectif de l’atelier est d’élaborer un plan d’action, reposant sur une démarche résolument participative, « explique Marema Toure Thiam, coordinatrice régionale des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’UNESCO Dakar.

« Nous impliquons toutes les parties-prenantes, pour la promotion, la protection et l’effectivité des droits culturels dans toutes les régions du Sénégal ainsi que l’inclusion de toutes les couches sociales, » elle ajoute.

Les droits culturels : une priorité

L’atelier repose sur les priorités d’action du Secteur SHS de l’UNESCO qui considère les droits humains comme un de ses principaux axes programmatiques.

« Or, dans l’optique de notre Institution, la problématique des droits humains englobe l’ensemble des droits de la première, de la deuxième et de la troisième génération à laquelle appartiennent les droits culturels, » précise Marema Toure Thiam.

Suivi d’une étude de 2010

Le présent atelier s’inscrit, ainsi, dans le prolongement direct des rencontres organisées, à Dakar en 2010, autour de l’étude portant sur « Les droits culturels au Sénégal et en Gambie » et des recommandations formulées lors de la session de restitution et de partage de l’étude de cas sur « Les droits culturels en Gambie » tenue à Banjul en juin 2011.

Un atelier similaire sera organisé à Bissau en Guinée-Bissau les 18 et 19 octobre 2011.

Visite chez le président

Les résultats de l’atelier seront présentés et remis à son Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, dans l’après-midi du 12 octobre, au Palais de la République, par une délégation composée des organisateurs, des participants et fortement rehaussée par des personnalités du monde des Arts et de la Culture.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page