07.11.2013 - UNESCO Office in Dakar

Journée mondiale de la Science au service de la Paix et du Développement 2013

© UN Photo/Fred Noy

La Journée mondiale de la Science au service de la Paix et du Développement est célebré le 10 novembre. Cette année le thème est Science pour la coopération en matière de l’eau : Partager les données, les connaissances et innovations.

“Il y a suffisamment d’eau dans le monde – notre défi est de le partager et de le gérer ensemble de façon durable a déclaré Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO dans un message. “Nous sommes convaincus que le partage de données, connaissances et innovations est la clé pour une gestion durable de l’eau. La coopération apporte de nouvelles idées, catalyse des solutions novatrices et promeut de nouvelles manières de travailler » a-t-elle ajouté.

Projet novateur sur la sécheresse en Afrique

Un exemple de projet novateur pour gérer le risque de sécheresse est le système expérimental de prévision et de suivi de la sécheresse en Afrique sub-saharienne (en anglais). L’université de Princeton en collaboration avec l’UNESCO, a développe ce système d’alarme précoce qui combine des prévisions climatiques, des modèles hydrologiques et la captation à distance de données pour promouvoir la mise à disposition, en temps opportun, d’informations utiles sur la sécheresse dans les régions.

De telles informations peuvent permettre aux gouvernements de mettre en oeuvre des politiques de gestion adéquates et de réduire les impacts à tous les niveaux.

En Afrique, la sécheresse est l’une des obstacles majeurs au développement. Le continent dépend lourdement d’une agriculture alimentée par la pluie et dès lors affectée par les variations climatiques. Des conditions récurrentes de sécheresse dans plusieurs régions d’Afrique ont eu des impacts humanitaires dévastateurs et ont résulté en des réductions significatives du produit national brut pour les pays très dépendant de l’agriculture. Ce projet novateur est mentionné dans l’édition 2013 du Rapport sur les catastrophes dans le monde (résumé).




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page