28.06.2018 - UNESCO Office in Dakar

Vous aimez le cinéma africain ? on le soutient !

©UNESCO / Camara, Khadiatou Lamarana Almaz

Aujourd’hui, l’association sénégalaise CULTURE WAW organise une conférence de presse à l’UNESCO Dakar, pour lancer une toute nouvelle phase du projet MOBICINÉ « transformer la diffusion et l’accès des films ».

Initié en 2011, MOBICINÉ SÉNÉGAL vise à développer la distribution de films grâce à un dispositif de projection itinérant utilisant des triporteurs. MOBICINÉ propose un système totalement innovant pour des pays comme le Sénégal où la majorité des salles de cinéma ont fermé. Cette année le projet entame une nouvelle aventure en ciblant principalement les régions du Sénégal de juin 2018 à novembre 2019. Il sillonnera six régions : Saint-Louis, Matam, Kédougou, Ziguinchor, Kaolack et Thiès avec un répertoire de plus de 50 films, dont 87% sont africains.

L’UNESCO, soutient ce projet à travers son Fonds international pour la diversité culturelle #Convention 2005.

MOBICINÉ permettra de dynamiser une partie de la chaine des valeurs des biens et services culturels qu’est la distribution et contribuera fortement à la promotion des contenus locaux et ainsi des réalisateurs sénégalais et africains. Il permettra en outre, de créer de l’emploi pour 18 jeunes qui accompagneront sa mise en œuvre et de renforcer les compétences de 60 jeunes entrepreneurs culturels à travers des parties du pays souvent oubliées.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page