20.05.2019 - UNESCO Office in Dakar

« Autonomisation des jeunes par l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) en Gambie » : la phase de mise en œuvre du projet enclenchée

©UNESCO

L’atelier pour l’élaboration du plan de travail du projet, la troisième réunion du comité technique et la première réunion du comité de pilotage tenues dans la capitale gambienne les 14, 16 et 17 mai respectivement ont préparé avec succès le terrain pour le démarrage des activités du projet.

Comme l'a déclaré le directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest-Sahel, M. Dimitri Sanga, lors de la signature du mémorandum d'accord qui a scellé le partenariat entre l'UNESCO et le gouvernement gambien le mois dernier, le projet constitue une occasion extraordinaire de faciliter l’insertion professionnelle de la main-d’œuvre gambienne et de contribuer à l'autonomisation économique durable des femmes. Pour atteindre cet objectif, tous les partenaires et les parties prenantes ont un rôle clé à jouer.

Preuve de l'esprit de coopération des représentants des ministères (Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie; Enseignement secondaire et de base; Jeunesse et Sports et Commerce et Emploi) ainsi que de ceux de plus de 20 institutions gambiennes participant à la mise en œuvre du projet, ont permis la réussite de l’atelier qui s’est tenu le 14 mai à l’hôtel Paradise Suite. Les séances de travail conduites par les points focaux et leurs adjoints, appuyés par 6 experts de l’UNESCO, ont débouché sur la finalisation des plans de travail des activités pour 2019.

Ces documents ont été soumis à la révision du comité technique et à la non-objection du comité de pilotage le vendredi 17 mai, et ce en la présence des secrétaires permanents des 4 ministères participants, du Secrétaire général de la Commission nationale pour l'UNESCO, du Représentant résident de KOICA et du Représentant du Directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest.

L'autonomisation des jeunes par l'EFTP en Gambie est un projet de quatre ans qui vise à créer un environnement propice qui donnera aux jeunes, en particulier aux filles, de meilleures chances de trouver un emploi décent en leur offrant des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, comme recommandé par les objectifs de développement durable 4 et 8.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page