La Directrice

© UNESCO/Saidou Sireh Jallow
Ann Therese Ndong-Jatta est Directrice de l’UNESCO-Dakar depuis 2008.

Ann Therese Ndong-Jatta est Directrice du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique et Représentante de l’UNESCO auprès du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et de la Gambie.

Elle a pris fonction à l’UNESCO Dakar en juin 2008.

Née en 1956 en Gambie, Mme Ndong-Jatta est titulaire d’un BA (Honours) en Education, Englais et Histoire obtenu de l’Université de Bayero  (Nigeria) en1980. Elle est également titulaire d’un M.Sc. en Leadership en Education obtenu en 1984 de l’Université Vanderbilt, Nashville, Tennessee(USA).

Elle a aussi obtenu en 1999, un postgraduate Certificate en Analyse de politique éducative, Etudes de développement et Evaluation de l’Université de Boston (USA).

Carrière d’enseignante

En 1980, Mme Ndong-Jatta a débuté sa carrière en tant qu’enseignante et a ensuite assumé les responsabilités suivantes:

  • Directrice de la première école secondaire d’enseignement et formation techniques et professionnels en Gambie de la Mission catholique (1985-1995)
  • Coordonnatrice de la formation sur la gestion de l’éducation (1989-1994)
  • Spécialiste, Chef de la planification (1996-1998)
  • Directrice de l’éducation secondaire et tertiaire (1998-1999)

Elle a parallèlement joué le rôle de Coordonnatrice de la revue de la politique éducative et la formulation du plan global pour la Gambie  (1996-2003).

Ministre de l’Education

De 1999 à 2004, Mme Ndong-Jatta a servi comme Ministre de l’Education de la Gambie.

Durant son mandat, elle a mis en place des équipes de gestion de haut niveau  et mis en oeuvre des réformes visant à accroître l’accès à l’éducation et à améliorer la qualité spécialement pour les filles.

Elle a également oeuvré à la promotion de la décentralisation des services éducatifs et créé un fonds en vue de soutenir l’inscription des enfants à l’école.

Mme Ndong-Jatta a rejoins l’UNESCO en septembre 2004 comme Directrice de la Division de l’Education de base au Secteur de l’Education.

L’Assistante de la Directrice  est Mme  Ramatoulaye Diop Diagne (r.diagne(a)unesco.org)

 

Retour en haut de la page