Programme d’éducation de base pour l’Afrique

©UNESCO Des progrès extraordinaires ont été réalisés dans l’enseignement primaire en Afrique mais il y a encore beaucoup à faire

Le Programme d’éducation de base pour l’Afrique (BEAP) est une initiative soutenue par l’UNESCO. Il vise à soutenir une réforme holistique et globale de l'éducation de base pour aider les pays en fournissant une période préscolaire fondamentale pour tous les enfants.

Quelques 43 millions enfants d'âge scolaire sont encore en dehors du système éducatif formel en Afrique sub-saharienne et l’éducation de qualité demeure un défi majeur.

Le BEAP

Le BEAP se concentre sur l'accès, la qualité, la pertinence et l'équité dans un cadre élargi pour l'éducation de base. Il promeut une éducation de base gratuite pour les 9-10 ans et sans faille de qualité, liée à au moins une année d'éducation préscolaire (ECE).

La stratégie de mise en œuvre tourne autour de trois grands domaines: le plaidoyer; le renforcement des capacités et le soutien technique. Une attention particulière est accordée à l'élaboration d'un programme axé sur les compétences pour améliorer l'apprentissage et offrir les connaissances, les compétences et les valeurs pertinentes aux étapes suivant de l'éducation et / ou dans le monde du travail.

Les principaux objectifs du BEAP :

1. Renforcer les capacités des pays à élaborer et à mettre effectivement en œuvre les politiques d'éducation basés sur les résultats des programmes et des activités ainsi que sur des budgets d'éducation réalistes;

2. Pour favoriser la recherche, la collecte de données de qualité y compris les données financières, et promouvoir le partage des connaissances à travers des partenariats avec, par exemple, les universités et les institutions de recherche;

3. Renforcer la capacité des équipes de l'éducation nationale à avoir une influence accru sur l'éducation et l’avancée du leadership du pays;

4. Créer une base critique de compétence basé sur le curriculum des enseignants pour améliorer l’apprentissage. Le développement du curriculum a été lancé en Octobre 2011.

Outils de l'UNESCO

Un nombre croissant de pays d'Afrique sub-saharienne s’acheminent vers le développement de leur éducation de base, et ils sont confrontés à de multiples questions en matière de mise en œuvre. En réponse à l'appel de ces pays afin de les accompagner dans le processus de réforme, l'UNESCO a conçu un certain nombre d'outils dont un guide de planification qui vise à servir de cadre d'analyse pour guider la réflexion et rendre opérationnel la réforme de l'éducation de base au niveau national, pour être adapté au contexte et aux besoins spécifiques de chaque pays afin d'établir des politiques appropriées et d'assurer leur mise en œuvre effective. Le guide sera publié en début 2016.

Retour en haut de la page