Développement du curriculum

Dépliant sur le programme de formation sur le développement du curriculum (octobre 2011)

La réforme des curricula demeure un des défis majeurs dans le système éducatif en Afrique.

Depuis le lancement du Programme d’éducation de base pour l’Afrique (BEAP) en 2007, le changement au niveau du curriculum a mobilisé son attention.

Dans toutes les “feuilles de route” préparées conjointement avec les pays BEAP, il est recommandé de mettre en place des centres sous-régionaux pour renforcer les capacités en matière de développement du curriculum.

Lancement d'une formation diplômante

Afin de répondre au besoin urgent en matière de développement du curriculum en Afrique et après une année de planification technique et de préparation, la formation diplômante en développement du curriculum fût lancée le 17 octobre 2011 en Tanzanie.

Ont collaboré à cette réalisation l’UNESCO-Dakar et le Bureau international de l’Education (IBE), l’Open University de Tanzanie (OUT) et l’Institut de l’Education de la Tanzanie (TIE).

49 apprenants  étaient inscrits provenant de 18 pays, principalement africains. ils ont suivi la formation de 32 semaines (combinant à la formation en face et en ligne). 88% des élèves ont obtenu leur diplôme en novembre 2012. 

Une deuxième édition du même diplôme a débuté le 12 Novembre 2012. 47 apprenants inscrits provenant de 18 pays, principalement africains.  

Le cours est accrédité par la Commission des Universités de la Tanzanie (TCU).

La possibilité d’offrir cette formation en français est à l’étude compte tenue de la forte demande pour ce cours en Afrique.

 

Retour en haut de la page