Apprendre à vivre ensemble

Dans le cadre du programme Apprendre à vivre ensemble, l'UNESCO Dakar aborde les défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux non résolus qui entravent la construction de sociétés pacifiques et durables. L’UNESCO Dakar appuiera l'élaboration de politiques et de programmes visant à promouvoir l'éducation au développement durable (EDD) et l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et à les intégrer dans les politiques et pratiques éducatives dans tous les cadres d'apprentissage (formels, non formels et informels) à travers la recherche, le dialogue sur les politiques, les conseils en matière de politiques, la formation des enseignants, la revue et le développement des politiques et des programmes éducatifs.

Le secteur Education sera en convergence avec le Programme d'action global sur l'EDD sur des thèmes tels que les droits de l'homme, le changement climatique, les moyens de subsistance durables et la citoyenneté responsable et engagée. Ceci nécessite une participation accrue de la société civile, des institutions de recherche, du secteur privé et des médias. Des ressources supplémentaires seront mobilisées pour développer des outils et mener des activités de renforcement des capacités.

Le secteur Education examinera les politiques et les programmes nationaux (ainsi que leur statut de mise en œuvre) et compilera et diffusera les expériences et les bonnes pratiques en matière d'EDD et d’ECM dans et entre les pays pour promouvoir l'enseignement et l'apprentissage des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour bâtir des sociétés pacifiques, saines et durables.

Le secteur Education évaluera également les besoins en capacité des décideurs et des concepteurs de programmes d'études ainsi que des parties prenantes de l’éducation pertinents pour intégrer le concept de l'EDD et de l’ECM dans les politiques et dans la pratique.

Un appui sera fourni en collaboration avec des organisations partenaires pour la mise en œuvre du Programme d'action global sur l'EDD, notamment en lien avec la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le suivi de la cible 4.7 de l’ODD4.

Education à la citoyenneté mondiale

L'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objet de donner aux apprenants les moyens d’assumer un rôle actif pour affronter et résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution active à la mise en place d’un monde plus paisible, plus tolérant, plus inclusif et plus sûr.

L’ECM s'adresse aux apprenants de tous âges - enfants, jeunes et adultes. C'est l'un des domaines stratégiques du programme du Secteur de l'éducation de l'UNESCO pour la période 2014-2021.

Plus

Education au développement durable

L’Education au développement durable (EDD) donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir et ce, dans le respect de la diversité culturelle. Liée à l’apprentissage tout au long de la vie, l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité. Il s’agit d’une éducation holistique et transformationnelle qui concerne les contenus et les résultats de l’apprentissage, la pédagogie et l’environnement d’apprentissage. Elle atteint son but en transformant la société. L’UNESCO, en tant que chef de file pour l'EDD, coordonne la mise en œuvre du Programme d'action mondial pour l'EDD, comme suivi officiel de la Décennie des Nations Unies pour l'EDD (2005-2014).

Plus

Education à la paix et aux droits de l'homme

L'UNESCO Dakar joue un rôle majeur dans la promotion des droits humains, de la citoyenneté, de la démocratie et de l’intégration régionale afin d’inculquer les valeurs de paix en Afrique de l’Ouest. nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour offrir des conditions de paix dans toute la région. Récemment, nos efforts concernant l’Education à la Paix ont été concentrés dans deux projets.

Plus

Retour en haut de la page