Politique sectorielle et planification

Consulter les travaux en cours dans les pays africains

Réaliser l'éducation pour tous exige une planification rigoureuse et une surveillance des systèmes éducatifs.

Les efforts pour développer des plans du secteur de l'éducation crédibles est la solution car cela permet aux pays de s'engager dans un dialogue productif avec leurs partenaires.

C'est pourquoi le développement des capacités nationales dans la planification et la gestion des systèmes éducatifs dans les pays africains est une priorité absolue de l'UNESCO.

Les pays doivent être en mesure de faire des choix éclairés au sujet des coûts des politiques éducatives, les avantages escomptés, la durabilité sociale des réformes et l'équité.

Rôle de l'UNESCO

L'UNESCO à Dakar fournit, via l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE), une assistance technique aux pays pour la formulation de "plans de développement du secteur de l'éducation crédibles".

L'accent est mis sur l'accès, la qualité, l'équité et l'efficacité et cela concerne tous les niveaux et formes d'enseignement.

Le Pôle de Dakar de l'IIPE, plateforme d’expertise en politiques éducatives au sein du Bureau de l'UNESCO à Dakar, intervient dans les domaines d'action suivants:

  • Assistance aux pays
  1. Diagnostics du système éducatif - RESEN  
  2. Diagnostics spécifiques de sous-secteurs 
  3. Diagnostic de la question enseignante  
  4. Programme de développement de la petite enfance 
  5. Prospective Éducation-Formation-Emploi 
  6. Cadrage financier de la politique éducative 
  7. Appui à l’élaboration de politiques éducatives 
  8. Études et formation à la demande

                Le but de ces activités est d'améliorer la compréhension du compromis inhérent aux politiques éducatives, d'accompagner l'élaboration de documents de stratégie nationale et de programmation, et d'améliorer la gestion du système.

                Depuis 2002, le Pôle de Dakar a accompagné des équipes techniques nationales en charge de ces questions dans plus de 20 pays africains.

                • Renforcer les capacités des cadres africains

                L'UNESCO offre un programme de formation diplômante à distance en politiques sectorielles et gestion des politiques éducatives (PSGSE).

                Le cours pour les étudiants francophones est organisé conjointement par le Pôle de Dakar et la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

                Les cours pour étudiants anglophones sont organisés en collaboration avec l'Université de la Gambie.

                La formation vise à partager les méthodes d'analyse sectorielle en éducation développées par le Pôle de Dakar avec des cadres africains chargés de la gestion, du financement et de l'évaluation des systèmes éducatifs.

                • Améliorer le partage des connaissances

                Le Pôle de Dakar publie également des études thématiques sur les principales questions de politique éducative et des notes analytiques et méthodologiques pour le diagnostic des systèmes éducatifs.

                Des profils annuels de pays sont publiés, incluant les indicateurs relatifs aux objectifs de l'Éducation pour Tous, au contexte démographique et macro-économique des pays.

                Retour en haut de la page