Programme de travail 2010-2011

Plan de communication  

Un plan de communication pour l’ensemble de l’Organisation articule les thèmes prioritaires d’information, les événements qui les illustrent, leur programmation sur l’ensemble du biennium, les objectifs poursuivis et les modalités de mobilisation des différents supports de communication à utiliser (portail Internet, médias, publications, événements, etc.).  

Le plan de communication intègre les actions initiées au Siège et celles qui seront programmées et entreprises hors Siège, en collaboration notamment avec les bureaux de l’UNESCO et les commissions nationales. Des actions de formation et de coordination seront organisées avec les bureaux et les commissions nationales pour assurer une mise en œuvre du plan de communication hors Siège.  

Information en ligne  

Le site Internet (www.unesco.org/fr) est devenu le principal instrument d’information de l’Organisation tant par la quantité d’information diffusée que par la diversité et le volume des publics touchés. Le développement multilingue des contenus demeure un facteur clé pour accroître le nombre d’utilisateurs du portail à travers le monde. L’évolution du portail vers une plate-forme multimédia et interactive, intégrant les différentes formes de produits d’information (textes, photos, programmes audiovisuels), s’adressant à différentes audiences et communautés, sera poursuivie en faisant usage des technologies les plus récentes en cette matière.  

Relations avec les médias

La visibilité de l’Organisation auprès du grand public passe essentiellement par les médias de masse que sont la presse écrite et la télévision. La presse en ligne tend d’ailleurs à estomper progressivement la distinction entre ces deux médias classiques.  

Pour assurer une présence renforcée de l’Organisation dans les médias, un effort soutenu est accompli sous plusieurs formes:  

  • diffusion d’avis aux médias, de communiqués de presse et d’éditoriaux (en plusieurs langues) portant sur les sujets les plus significatifs de l’action de l’Organisation;
  • mise à disposition des journalistes de dossiers de synthèse, de matériel photographique et de reportages illustrant les priorités du programme ;
  • mise à disposition des télévisions de programmes audiovisuels portant sur les réalisations les plus illustratives de l’Organisation ;
  • organisation de briefings et de conférences de presse, au Siège et hors Siège, à l’occasion d’événements majeurs (présentation de rapports, octroi de prix de l’UNESCO) en mobilisant le cas échéant des célébrités partenaires de l’Organisation (ambassadeurs de bonne volonté, personnalités du monde de la culture et des sciences) ;
  • organisation de séminaires de presse au Siège pour des groupes de journalistes originaires d’États membres (en collaboration avec les commissions nationales respectives).  

Publications  

Les publications constituent un vecteur important d’information et d’image de l’Organisation. Leur production et leur diffusion sont étroitement liées aux activités de programme. La mise en œuvre d’une nouvelle politique de publications constituera une activité majeure avec pour objectif la production d’un nombre justifié de publications, soumises à un strict contrôle de qualité, en phase avec les priorités de programme, mieux distribuées et dont l’impact auprès des lecteurs sera évalué. Cette activité requiert l’intervention conjointe de BPI, des secteurs de programme, des bureaux hors Siège et des divers Instituts (catégorie 1).  

Evénements culturels

En collaboration avec les secteurs de programme et des partenaires publics ou privés, BPI assure l’organisation d’événements culturels (expositions, concerts, projections cinémas) et de visites au Siège afin de promouvoir l’image de l’Organisation auprès du public et des médias. En fonction des ressources disponibles, priorité sera donnée aux événements illustrant les priorités du programme et les principaux thèmes figurant dans le plan de communication.  

Communication interne  

La communication interne est développée essentiellement par trois vecteurs, accessibles au personnel du Secrétariat et des délégations permanentes :  

  • le site Intranet, mis à jour quotidiennement ;
  • le courrier électronique « UNESCOMMUNICATION » (envoyé deux fois par semaine) ;
  • les séances d’information et de débat « 60 minutes pour convaincre » organisées sur une base hebdomadaire au cours desquelles les différents services présentent leurs activités et facilitent une diffusion interne de l’information relative aux questions stratégiques et à l’exécution concrète du programme.  

Nom et logo de l'Organisation

Le nom, l’acronyme et le logo de l’UNESCO constituent des éléments importants de l’image de l’Organisation et de sa perception par le public. Il est essentiel que leur utilisation soit conforme aux décisions prises par les instances de l’Organisation et fasse l’objet d’un suivi régulier. Dans le cas de partenariats, on veillera à ce que l’utilisation du logo et du nom de l’Organisation ne soit utilisé que pour des activités en ligne avec ses idéaux et ses programmes.  

Retour en haut de la page