Programme

© UNESCO

Le Programme de l’UNESCO pour l’éducation 2010-2011 donne la priorité absolue à l’aide à la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT) et au rôle de chef de file mondial et régional dans le domaine de l’éducation, y compris par la mise en œuvre des recommandations des quatre grandes conférences internationales sur l’éducation. Organisées par l’UNESCO en 2008-2009, ces conférences se sont intéressées à l’éducation inclusive et de qualité, à l’éducation en vue du développement durable, à l’apprentissage des adultes et à l’enseignement supérieur, et ont donné des conseils aux décideurs et aux autres parties prenantes sur les moyens susceptibles de transformer les systèmes éducatifs au sein d’un monde globalisé.

Principales priorités

  • Renforcer les fondements de l’EPT : l’alphabétisation, les enseignants et les compétences pour le monde du travail 
  • Construire des systèmes éducatifs efficaces de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie 
  • Aider les gouvernements à planifier et à gérer le secteur de l’éducation grâce à la mise en place de cadres pour l’ensemble du secteur de l’éducation 
  • Mener l’agenda international de l’éducation, y compris l’éducation en vue du développement durable (EDD), et assurer le suivi des évolutions


Trois initiatives phares en faveur de l’Education pour tous

Trois initiatives phares destinées à soutenir l’Education pour tous ont été lancées par le Secteur de l’éducation de l’UNESCO en réponse à la nécessité d’une action soutenue et concertée pour relever les trois défis que sont l’alphabétisation, la pénurie d’enseignants – notamment en Afrique – et le VIH et le SIDA. 

TTISSA : Initiative pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne
Une initiative de l’UNESCO sur dix ans pour améliorer les capacités de formation des enseignants dans 46 pays d’Afrique subsaharienne (2006-2015).

LIFE-Initiative pour l’alphabétisation: Savoir pour pouvoir(pdf)
Une initiative de l’UNESCO sur dix ans qui s’adresse aux 35 pays qui abritent 85 % de population analphabète mondiale (2006-2015).

EDUSIDA : Initiative mondiale sur l’éducation et le VIH/sida
EDUSIDA est une initiative mondiale dont l’UNESCO est l’Organisation chef de file. Menée en partenariat avec dix agences des Nations Unies, elle a vocation à aider les gouvernements à élaborer une riposte globale en matière d’éducation au VIH et au SIDA. 

Le thème de L’Education pour le développement durable (EDD) vise à intégrer la compréhension et le respect de nous-mêmes, des autres et de l’environnement à tous les aspects de l’éducation afin de susciter un changement des comportements propre à favoriser l’avènement d’une société plus viable et plus juste pour tous. L’UNESCO est l’organisation chef de file chargée de la promotion de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014). 

Enfin, l’élaboration de Strategies d'appui de l'UNESCO a l'education nationale (UNESS) vise à améliorer la pertinence et l'efficacité de la réponse de l’Organisation aux besoins des pays.

Voir également  

Programme et budget de l’UNESCO pour 2010-2011: grand programme I: l’Éducation



Retour en haut de la page