Le Sous-Directeur général pour l’éducation

Dr Qian Tang , Assistant Director-General for Education

Dr Qian Tang

M. Qian Tang est né à Beijing en Chine, il a obtenu une licence en éducation à l’Université de Shanxi située dans la province chinoise du même nom en 1976. Il a ensuite enseigné en lycée pendant deux ans avant de partir au Canada pour y faire des études universitaires supérieures. M. Tang a étudié de 1979 à 1985 à l’Université de Windsor (Canada) où il a obtenu une maîtrise en physiologie de l’exercice, puis un doctorat en philosophie de la biologie.

Après avoir terminé ses études, M. Tang a commencé à travailler à l’Ambassade de Chine à Ottawa (Canada). Il y a rempli les fonctions de Second puis de Premier secrétaire des affaires académiques et éducatives de 1985 à 1989. Sa principale mission consistait à promouvoir la coopération bilatérale entre les universités chinoises et canadiennes. Il est ensuite rentré en Chine et a travaillé au Ministère de l’éducation à Beijing de 1989 à 1992. Il a été Directeur du Service des politiques, de la planification et de la coordination au sein du Département de l’enseignement technique et professionnel, puis Sous-Directeur général du Département. À ce poste, il était chargé de la planification et de la formulation des politiques nationales du système d’enseignement technique et professionnel en Chine. En 1992, il  est devenu Directeur général adjoint du Bureau des sciences et technologies du Gouvernement de la province chinoise du Shaanxi à Xi’an.

M. Tang a rejoint l’UNESCO en tant que Spécialiste principal du programme pour la Section de l'enseignement technique et professionnel du Secteur de l’éducation en 1993. Il est passé Chef de la Section en 1996. Sa mission à ce poste comprenait la coordination globale de la mise en œuvre du Projet international de l’UNESCO pour l’enseignement technique et professionnel (UNEVOC) et l’organisation du Deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel – « Éducation et formation tout au long de la vie : un pont vers l'avenir » qui a eu lieu à Séoul en avril 1999 et pour lequel il a été Secrétaire général. En 2000, il a été nommé Directeur de la Division de l'enseignement secondaire, technique et professionnel.

À ce poste, il était chargé de la mise en œuvre des activités de programme de l’UNESCO en matière d’enseignement secondaire général, d’enseignement des sciences et de la technologie ainsi que d’enseignement technique et professionnel. De juillet 2001 à juin 2005, M. Tang a été Directeur du Bureau exécutif chargé de la coordination globale du programme du Secteur de l’éducation. Avant d'ocuper les fonctions de Sous-Directeur général pour l'éducation par interim, M. Tang était Sous-Directeur général adjoint pour l'éducation.

Retour en haut de la page