Le Sous-Directeur général participe à une importante conférence sur l’éducation en Afghanistan et rencontre des hauts responsables à Kaboul

La toute première réunion de l’ensemble des parties prenantes de l’éducation en Afghanistan – la Conférence sur l’Examen sectoriel conjoint de l’éducation 2012 – a eu lieu les 26 et 27 juin. M. Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, a pris la parole lors de cet événement auquel participaient des responsables du gouvernement, des partenaires bilatéraux, ainsi que des organisations internationales et non gouvernementales.

M. Tang a salué les efforts remarquables qui ont été déployés depuis 2001 par le gouvernement afghan pour améliorer l’accès à l’éducation. Il a également félicité les responsables pour les mesures récentes visant à renforcer l’enseignement supérieur et le développement des compétences utiles dans le milieu du travail, tout en soulignant la nécessité de prêter une attention particulière aux enfants et aux adolescents non scolarisés. Il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts en faveur de l’alphabétisation et à recruter davantage d’enseignantes afin d’atteindre la parité entre les sexes au sein du système éducatif.

Pendant son séjour à Kaboul, M. Tang a également rencontré le ministre du Travail, les vice-ministres de la Condition féminine, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des partenaires des Nations Unies. Il a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à renforcer sa coopération avec l’Afghanistan afin d’améliorer la prestation de services dans le domaine de l’éducation, et notamment l’accès des filles et des femmes à des programmes d’alphabétisation et d’enseignement post-primaire de qualité. En plus de son rôle de conseiller technique dans de nombreux sous-secteurs de l’éducation à l’extérieur de son Bureau de Kaboul, l’UNESCO met en œuvre des programmes d’alphabétisation à grande échelle à l’intention des civils et des officiers de police afghans, grâce à un financement japonais.

Retour en haut de la page