Clarence Edward Beeby (Nouvelle-Zélande)

Mandat : avril 1948 – 1949

Né à Leeds (Royaume-Uni) en 1902, M. Beeby a obtenu un master (magna cum laude) de philosophie au Canterbury University College (Nouvelle-Zélande) en 1923. Après avoir obtenu son doctorat à Manchester, M. Beeby a commencé sa carrière comme enseignant à l’université au département de philosophie du Canterbury College. En 1934, il est devenu directeur du Conseil néo-zélandais pour la recherche sur l’éducation (NZCER).

M. Beeby a travaillé pour le gouvernement néo-zélandais, notamment à l’élaboration des réformes du système éducatif, avant d’être nommé Sous-Directeur pour l’éducation en 1938, puis Directeur pour l’éducation en 1940. Il est resté conseiller en chef pour l’éducation auprès du gouvernement jusqu’à sa retraite, en 1960. En tant que membre du Conseil des universités néo-zélandaises, il a conduit un certain nombre de réformes. 

En 1960, il a été nommé Ambassadeur de Nouvelle-Zélande en France. Il a été élu membre du Conseil exécutif de l’UNESCO en 1960 et président en 1963. Il a également joué un rôle actif au sein de l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) : il fut directeur de son symposium sur la qualité de l’éducation et rédacteur de son rapport. 

M. Beeby est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment The quality of education in developing countries (1966). Pour en savoir plus

Il est mort en 1998.

 

Publications

Article in Le Courrier de l’UNESCO, « Éducation : programme de l’UNESCO » (1949)

  

Retour en haut de la page