Shannon McCUNE (États-Unis)

Mandat : 1961 – 1962

Né en 1913 en Corée, M. McCune a obtenu un master en géographie de l’université de Syracuse (1937) et un doctorat en géographie de la Clark University de Worcester (États-Unis) en 1939. Il était spécialisé dans les études asiatiques.

Au cours de sa carrière dans l’enseignement supérieur, il a enseigné à l’université de l’Ohio et à l’université Colgate, et a été professeur invité dans les universités de Harvard, Columbia, Johns Hopkins, Tokyo, etc.

M. McCune a travaillé pour le gouvernement des États-Unis à plusieurs reprises, en tant que spécialiste de l’Asie. En 1946, il s’est vu décerner la médaille présidentielle de la liberté pour le travail effectué en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1962 à 1964, il a été le premier administrateur civil des îles Ryukyu, à l’époque où l’archipel était sous contrôle américain. 

Avant d’être nommé Sous-Directeur général pour l’éducation, M. McCune a été membre de la Commission nationale américaine auprès de l’UNESCO. 

M. McCune est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les études asiatiques, l’enseignement supérieur et la géographie. Il a été membre de plusieurs conseils supérieurs, notamment au Conseil national pour l’enseignement de la géographie, à l’Association des géographes américains (vice-président en 1949), à l’Association des études asiatiques (directeur) ou à la Société coréenne de géographie. Il s’est vu attribuer plusieurs prix pour ses travaux et recherches. 

M. McCune est mort en janvier 1993.

 

Retour en haut de la page