Journées internationales

Journée internationale de la langue maternelle (21 février)
La Journée internationale de la langue maternelle met à l’honneur les quelque 6.000 langues vivantes du monde. Cet événement a pour but de promouvoir la diversité linguistique et l’éducation multilingue.

Journée internationale de l’alphabétisation (8 Septembre)
La Journée internationales de l'alphabétisation marque l’importance de l’alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés.

A consulter également: Le guide des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

Journée mondiale des enseignants (5 octobre)
La Journée mondiale des enseignants commémore la signature de la Recommandation UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant du 5 octobre 1966. Cette Journée est aujourd’hui célébrée dans plus d’une centaine de pays.

Journée mondiale du sida (1er décembre)
La Journée mondiale du sida est une journée de sensibilisation à la pandémie. En dépit de l’ampleur des efforts engagés, l’infection au VIH et au sida poursuit sa progression et l’impact de la pandémie demeure alarmant.

A consulter également: Journées internationales observées par le système des Nations Unies

Semaine de l’Education pour tous
Cette campagne de sensibilisation est organisée chaque année à la fin avril partout dans le monde afin de commémorer l’anniversaire du Forum mondial sur l’éducation qui s’est tenu en 2000 à Dakar, Sénégal. Elle entend mobiliser tant les gouvernements que la communauté internationale et les exhorter à tenir leurs engagements pour que l’Education pour tous devienne une réalité d’ici à 2015.

Retour en haut de la page