Prix UNESCO dans le domaine de l'Éducation

Les prix UNESCO dans le domaine de l'éducation visent à récompenser des efforts exceptionnels déployés en faveur d’une éducation de qualité pour tous. Les prix ont pour thème l’alphabétisation, les besoins spéciaux, les technologies de l'information et de la communication, les droits de l'homme et la paix, conformément aux politiques et aux programmes de l'UNESCO

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense chaque année les innovations et les contributions exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

Le Prix a été créé en 2015 par le Conseil exécutif de l’UNESCO à l’appui de l’une des priorités globales de l’Organisation contenues dans la Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 ainsi que du Plan d’action pour l’égalité des genres 2014-2021 (GEAP II), et contribue directement aux objectifs 4 et 5 du Programme de développement durable. 

Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Dans le cadre du Programme d’action global chargé d’assurer le suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD, le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable honore des personnes, des institutions, des organisations et d’autres entités qui œuvrent à l’appui de l’EDD. 

Le Prix a été créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 195e session et annoncé officiellement à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD (10-12 novembre 2014, Aichi-Nagoya (Japon). Il comprend trois prix annuels de 50 000 dollars chacun.

Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants

Le Prix est attribué tous les deux ans et récompense des initiatives qui contribuent à améliorer les pratiques éducatives à travers le monde, en donnant la priorité aux pays en développement, ainsi qu’aux communautés marginalisées ou défavorisées.

Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation

Ce prix annuel est placé sous le patronage du Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa du Royaume de Bahreïn. Le prix (un diplôme et  50 000 dollars divisés entre deux lauréats) vise à récompenser des particuliers, des institutions, d’autres entités ou des organisations non gouvernementales pour des projets et des activités qui constituent d’excellents modèles, de bonnes pratiques et un usage créatif des TIC destinés à améliorer l’apprentissage, l’enseignement et l’ensemble des résultats éducatifs.

Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

Ces prix sont décernés chaque année le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, afin de promouvoir l’excellence et l’innovation pour un monde alphabétisé.

Retour en haut de la page