Lancé le 26 septembre 2012, L’éducation avant tout est une initiative de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, qui vise, sur cinq ans, à assurer à tous une éducation de qualité, pertinente et favorisant la transformation. Initiative de plaidoyer menée au plan mondial et au plus haut niveau, elle a pour objectif de remettre la communauté internationale sur la bonne voie en l’enjoignant à tenir ses engagements en matière d’éducation.

Selon les propres mots du Secrétaire général, « Si l’on place l’éducation avant tout, on peut réduire la pauvreté et la faim, empêcher le gaspillage de potentiel et se tourner vers la construction de sociétés meilleures et plus solides pour tous. »

Les trois priorités de L’éducation avant tout sont les suivantes :

  • scolariser tous les enfants
  • améliorer la qualité de l’apprentissage
  • favoriser la citoyenneté mondiale

L’engagement personnel et le pouvoir mobilisateur du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies nous incitent tous à considérer que l’éducation ne se limite pas à un impératif moral. C’est le meilleur investissement que les nations puissent réaliser pour construire des sociétés prospères, saines et équitables. Lancée en 2012, L’éducation avant tout réunira des gouvernements, des pays donateurs, le milieu des affaires, des fondations, les médias et des citoyens pour placer l’éducation au cœur de l’agenda social, politique et du développement.

 

Retour en haut de la page