22.05.2014 - ODG

La Directrice générale rencontre les pays modèles de l’initiative mondiale pour l’éducation avant tout

© UNESCO - Director-General, Irina Bokova at the GEFI meeting. United Nations, New York, 22 May 2014

La Directrice générale s'est entretenue aujourd'hui avec « les pays champions » de l’initiative mondiale pour l’éducation avant tout lancée par le Secrétaire général de l'ONU en sa qualité de Secrétaire exécutive du Comité de pilotage de l’initiative. Etaient présents les représentants permanents auprès de l'Organisation des Nations Unies d’Andorre, du Bénin, de la Croatie, d'Éthiopie, du Mozambique, d’Afrique du Sud, de Tunisie et des Etats-Unis, les représentants permanents adjoints du Brésil et du Danemark, et le conseiller de la Chine.

La Directrice générale a présenté un bref aperçu des conclusions du comité de pilotage qui s’est réuni à Rome au début du mois, y compris de la proposition du Danemark de tenir une réunion de haut niveau au cours de la 69e session de l’assemblée générale.

La Directrice générale a souligné l’appel unanime des Etats membres du Comité de pilotage pour renforcer les efforts afin qu’aucun des 57 millions d’enfants déscolarisés ne soit laissé pour compte. Rappelant que l’initiative du Secrétaire général assure le pont entre le présent et le futur, la Directrice générale a également souligné l’importance de fixer des objectifs ambitieux dans le nouvel agenda pour universaliser l’accès à l’enseignement secondaire. La Directrice générale a également affirmé qu’il était essentiel de protéger les jeunes filles, en particulier les adolescentes pour les aider dans la transition entre le primaire et le secondaire.

De nombreux pays champions ont montré leur accord avec la Directrice générale et ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les efforts pour améliorer la qualité de l’éducation et répondre à la crise globale d’apprentissage, laissant des millions d’enfants et jeunes sans les compétences de base pour réaliser leur potentiel.

La Directrice générale a également tenus informés les Etats membres des conclusions de la dernière réunion internationale de l’EPT qui s’est tenue à Oman et de l’accord de Mascate sur l’agenda post 2015 de l’éducation. Elle a également présenté la prochaine conférence des donateurs visant à augmenter le financement pour l’éducation qui aura lieu à Bruxelles en Juin et sera dirigée par le partenariat mondial pour l’éducation.

Les Etats champions ont accueilli favorablement la proposition d’un événement unique de haut niveau soulignant l’importance de l’éducation pour le développement durable qui se tiendrait au cours de la 69e session de l’assemblée générale de septembre 2014.




<- retour vers Initiative mondiale pour l’éducation avant tout
Retour en haut de la page