Rôle de l'UNESCO

Dès le départ, l’UNESCO a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de L’éducation avant tout. Elle en a défini le concept général et est parvenue à un consensus sur ses trois priorités avec ses organismes apparentés, la Banque mondiale, des représentants de la profession enseignante, de la société civile et du secteur privé.

Le Secrétaire général à demandé à Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, de remplir les fonctions de Secrétaire exécutif des 15 membres du Comité directeur de l’Initiative. Ce comité promulguera des conseils sur les orientations stratégiques de L’éducation avant tout, traduisant sa vision en action au cours des cinq prochaines années.

Outre l’UNESCO, les membres du Comité directeur comprennent le FNUAP, le PNUD, l’UNICEF, ONU Femmes, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, le Président de la Banque mondiale, le président du Partenariat mondial pour l’éducation, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, des enseignants et des organisations de jeunes.

L’Initiative reflète la vision de l’UNESCO selon laquelle l’éducation est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé et le bien-être, favoriser la croissance et promouvoir une citoyenneté responsable. Elle soutiendra les objectifs stratégiques de l’Organisation, institution chef de file pour l'Éducation pour tous.

 

Retour en haut de la page