L’éducation en faveur de la diversité et de l’inclusion

© UNESCO/Bailey, A.

Le 21 mai est la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Pour célébrer la Journée, la campagne de l’Alliance des civilisations et de l’UNESCO invite tout le monde à « Faire une chose » en faveur de la diversité et de l’inclusion. Par ailleurs, le Festival international de la diversité culturelle aura lieu à l’UNESCO et partout dans le monde du 16 au 21 mai.

Une étape a été franchie le 10 mai avec la 100e ratification de la Convention sur les droits des personnes en situation de handicap. L’article 24 de la Convention reconnaît explicitement le droit à l’éducation. Cependant, outre le handicap – qui affecte 10 % de la population mondiale – plusieurs autres facteurs continuent à s’associer et déchoient des enfants et des adultes de leur droit à une éducation inclusive de qualité.  

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011, trois des facteurs de risque de non-scolarisation les plus fréquents sont d’être une fille, d’être pauvre et de vivre dans un pays touché par un conflit.

Parler une langue minoritaire, appartenir à un peuple autochtone, ou avoir un mode de vie nomade ou rural sont d’autres facteurs qui excluent des groupes entiers d’adultes ou d’enfants.  

Pour l’UNESCO, l’inclusion et la diversité dans l’éducation sont des questions qui relèvent des droits de l’homme. L’Organisation promeut une éducation inclusive de qualité en examinant et en contrôlant les politiques d’éducation, en formant les responsables de l’éducation à promouvoir des politiques d’éducation inclusives et en diffusant les bonnes pratiques. Les 9 000 écoles associées de l’UNESCO défendent la diversité grâce à des échanges, partenariats et projets interculturels communs rapprochant une multitude d’écoles et de pays.

Liens

Rejoignez la campagne « Fais une chose » en faveur de la diversité et de l’inclusion

L’UNESCO célèbre la diversité culturelle

Dix questions sur l’éducation inclusive  

Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011« Atteindre les marginalisés »  

Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO

Film: A world for Inclusion

 

Retour en haut de la page