Aller à l’École de l’eau – Apprendre à maintenir en vie le fleuve Yangtsé

© Tang Ming - A lesson in Baicao River, Sichuan (China).

Depuis le lancement de l’École de l’eau en 2008, plus de 330 000 étudiants et membres de communautés chinois ont aidé à restaurer un écosystème durable pour le fleuve Yangtsé.

Le Yangtsé, le plus célèbre des fleuves chinois, a façonné le développement de la Chine, son histoire, sa civilisation et sa culture. Meurtri par les activités humaines pendant des siècles, il est devenu un réceptacle de pollution, constituant à lui seul la plus grande source de pollution de l’océan Pacifique. C’est l’un des nombreux exemples de pollution de l’eau à travers le monde.

Chaque année, des millions de personnes sont gravement touchées par la mauvaise qualité de l’eau, le manque d’eau et les inondations. Plusieurs milliards d’individus n’ont pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates.

L’eau, plus que toute autre ressource naturelle, est une ressource partagée, qui unit les populations, les communautés et les habitats dans le monde entier. Elle est essentielle pour tous les organismes vivants et les écosystèmes, ainsi que pour la santé humaine, la production de nourriture et la sécurité.

Par le biais de méthodes d’enseignement et d’apprentissage interactives et expérimentales, l’École de l’eau chinoise démontre comment l’Éducation en vue du développement durable (EDD) permet de remédier à la pollution et à l’utilisation non durable des ressources en eau. Elle sensibilise les étudiants aux impacts positifs et négatifs des activités humaines sur le cycle de l’eau et présente des moyens d’action pour une gestion et une utilisation plus durables des ressources en eau.

Depuis 2008, l’École de l’eau a mené plus de 1 100 activités d’éducation interactives et innovantes dans le domaine de l’eau. Forte de ses réussites, elle compte élargir son champ d’action d’ici à 2018, pour faire participer davantage d’établissements ainsi que les grandes communautés vivant dans les principaux bassins hydrographiques de Chine.

L’UNESCO est l’un des principaux partenaires du projet. Mis en œuvre par l’Institut

Shangri-la pour des communautés durables, le projet « L’école de l’eau » était l’une des 25 bonnes pratiques d’EDD présentées lors de la Conférence mondiale sur l’EDD de l’UNESCO, qui s’est tenue en 2009.  
  

Ressources

Eduquer à l'eau: Approches pluridisciplinaires

L'école pour un Yangtzé vivant

L'école pour un Yangtzé vivant - vidéo

L'eau potable, un enjeu sanitaire majeur (Cambodge) – vidéo de EDD Rio+20

Insigne de l'eau

L'éducation relative à l'eau pour le développement durable: synthèse mondiale 

Retour en haut de la page