Questions fréquemment posées

Merci infiniment pour l’intérêt que vous accordez au réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU). Sur ce site, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :

 

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Comment dois-je faire pour obtenir un stage ou un emploi ?

Toute demande concernant les offres d’emploi ou de formation à l’UNESCO doit être adressée à la section du recrutement du Bureau de la gestion des ressources humaines.

répertoire des faq

Quels sont les types de collaboration envisageables ?

Le réSEAU coopère avec un grand nombre d’institutions, d’agences du système des Nations Unies, le secteur privé, des organisations non gouvernementales (ONG), ou des centres de recherche (voir partenaires).

La collaboration peut prendre la forme d’un parrainage, d’une mise à l’essai des matériels didactiques, d’une coopération technique, d’initiatives facilitant les contacts, etc.

La condition préalable de la collaboration est l’avantage mutuel qu’en retirent le réSEAU et l’institution partenaire. Elle doit notamment garantir

- le partage des priorités et des avantages communs

- l’utilisation du logo commun UNESCO (réSEAU) dès que le partenariat est officiel

- le respect mutuel des participants au projet, notamment des coordinateurs nationaux du réSEAU, des enseignants, des directeurs, des élèves et des parents. Ils participent souvent au réSEAU en tant que bénévoles.

répertoire des faq

Comment puis-je contacter les écoles associées de mon pays ?

Faites un recherche sur le site Web national du réSEAU de votre pays ou contactez le Coordinateur national du réSEAU. Vous découvrirez ainsi votre réseau national des écoles associées et vous trouverez l’école associée la plus proche.

répertoire des faq

Pouvons-nous utiliser le logo de l’UNESCO/réSEAU ?

Les écoles associées ont parfaitement le droit d’utiliser le logo UNESCO (réSEAU) pour leurs sites Web et leurs brochures, à condition d’avoir reçu le certificat d’affiliation officiel envoyé par la Coordination internationale du réSEAU, à l’UNESCO, à Paris. Seules les écoles officiellement affiliées ont le droit d’utiliser le logo. Elles doivent se conformer aux lignes directrices officielles concernant l’utilisation du logo.

répertoire des faq

Qu’est-ce qu’un projet pilote ?

Un projet pilote est une activité ou un projet expérimental entrepris par des écoles pendant une période donnée et qui a trait à un ou plusieurs des quatre principaux thèmes d’étude du réSEAU. Les écoles doivent soumettre un rapport annuel relatif à leurs projets pilotes à leur Coordinateur national du réSEAU.

répertoire des faq

Quelles sont les possibilités dont disposent les écoles pour s’impliquer dans les projets actuels ?

Les écoles peuvent

- lancer des activités relatives à un ou plusieurs des quatre principaux thèmes d’étude

- prendre part, selon la situation géographique de l’école, à l’un des projets phares du réSEAU

- participer aux campagnes organisées par les écoles associées de l’UNESCO et observer les Journées et les Années internationales célébrées par l’UNESCO et le système des Nations Unies

- fonctionner comme des centres expérimentaux afin de mettre à l’essai et de valider des matériels didactiques ou des méthodes d’enseignement produites par l’UNESCO ou ses partenaires.

Les annonces des projets régionaux ou internationaux en cours seront envoyées par courriel et/ou courrier postal par la coordination internationale du réSEAU et/ou le coordinateur national du réSEAU. Nous vous recommandons également de consulter notre site Web régulièrement afin d’y recueillir des informations mises à jour sur les projets phares, les concours scolaires, les campagnes, etc.

répertoire des faq

Comment faut-il procéder pour trouver une école partenaire susceptible de participer à un projet de jumelage ?

Le meilleur moyen consiste à entrer en contact avec le Coordinateur national du pays qui vous intéresse. Les coordinateurs nationaux sont les personnes les plus compétentes pour identifier les écoles actives et intéressées au sein de leur réseau national. Vous trouverez une liste de nos coordinateurs nationaux régulièrement mise à jour en suivant ce lien.

répertoire des faq

Pouvons-nous obtenir un financement pour nos projets ?

Ni le réSEAU, ni l’UNESCO, ne sont des institutions de financement.  Le budget du réSEAU est fixé à l’avance une fois par an et couvre exclusivement les événements régionaux et internationaux ainsi que les publications. Nous regrettons de ne pouvoir donner satisfaction aux nombreuses demandes de financement et de bourses qui arrivent quotidiennement dans notre boîte à lettres.

répertoire des faq

Quelles sont les obligations des écoles associées ?

Une école associée doit remplir les obligations suivantes :

- désigner un coordinateur qui servira d’intermédiaire entre la Commission nationale et l’école

- réaliser le projet décrit dans la demande de participation

- impliquer les élèves, les enseignants et les parents dans le projet

- rédiger un rapport annuel qui décrit en détail le projet de l’école et les autres activités conduites dans le cadre du réSEAU (à envoyer au Coordinateur national du réSEAU).

 

répertoire des faq

Quels sont les avantages de l’affiliation au réSEAU ?

- L’affiliation n’a pas d’implications financières, mais les enseignants et les élèves des écoles associées parlent souvent de leur fierté d’appartenir à un réseau mondial de l’UNESCO. Ils ont le sentiment « de faire partie de la solution et pas du problème ». 

- Les partenariats d’échange et de jumelage entre les écoles et les pays approfondissent  les connaissances et améliorent la compréhension des autres cultures.

- Pour les enseignants, travailler et partager des expériences sur les projets communs avec des collègues du monde entier et pour tous les niveaux de scolarité est une source de motivation et d’inspiration considérable. 

- Pour les élèves, l’occasion de prendre des responsabilités et d’acquérir différentes compétences est une excellente préparation à leurs vies d’adultes citoyens.

- Les écoles associées améliorent le contenu des curricula au niveau de l’école et élaborent des méthodes d’enseignement et d’apprentissage participatives. Pour les aider à atteindre cet objectif, l’UNESCO envoie régulièrement des publications conçues par le réSEAU ou ses partenaires aux coordinateurs nationaux et, dans certains cas, aux écoles associées.

répertoire des faq

Quels sont les critères de sélection des écoles associées de l’UNESCO ?

- Chaque pays doit veiller à ce que les zones rurales et urbaines ainsi que les différents niveaux de scolarité soient équitablement représentés et tenir compte également de la répartition géographique des écoles affiliées sur le territoire national.

- L’affiliation au réSEAU implique un engagement à long terme de la part du directeur et du corps enseignant de l’école. L’affiliation est un contrat moral conclu entre l’école et l’UNESCO. Il peut être complété par une charte signée par l’école et la Commission nationale.

répertoire des faq

Comment mon école peut-elle devenir membre du réseau du système des écoles associées de l’UNESCO ?

Avant de prendre la décision de devenir membre, il est recommandé de se familiariser avec le réseau et ses activités. La procédure de demande comprend différentes étapes :

- Dans un premier temps, les écoles doivent soumettre un projet éducatif pluridisciplinaire relatif à un ou plusieurs des thèmes d’étude du réSEAU à la Commission nationale pour l’UNESCO du pays, à l’intention du Coordinateur national du réSEAU

- Si le Coordinateur national et la Commission nationale acceptent la demande, l’école reçoit une demande de participation qui doit être retournée à la Commission nationale.

- La Commission nationale transmet la demande de participation à la Coordination internationale du réSEAU, à l’UNESCO, à Paris (France).

- Lorsque la demande est acceptée, l’école reçoit une lettre et un certificat d’affiliation au réSEAU.

Pour que l’engagement auprès du réSEAU s’inscrive dans la durée, une période d’essai est parfois exigée : les écoles intéressées se voient d’abord accorder le statut d’« école en coopération avec le réSEAU » avant de pourvoir demander, deux ou trois ans plus tard, l’affiliation internationale au réSEAU. Cette approche donne aux écoles et au réSEAU national l’occasion de faire mutuellement connaissance.

 

 

répertoire des faq

Qui peut déposer une demande ?

L’affiliation au réseau du système des écoles associées de l’UNESCO est réservé aux

- Institutions préscolaires

- Écoles primaires, secondaires et aux établissements d’enseignement professionnel (publics ou privés)

- Institutions de formation des enseignants

Retour en haut de la page