Projet de la mer Baltique

Réunissant des écoles de plusieurs pays et centré sur l’éducation relative à l’environnement et l’apprentissage interculturel, ce projet est probablement l’un de ceux qui à travers le monde fonctionnent depuis le plus longtemps.  

Depuis 1989, 300 écoles associées de neuf pays situés autour de la mer Baltique participent au projet phare de la mer Baltique qui associe l’éducation relative à l’environnement et l’apprentissage interculturel. Le projet est une contribution concrète à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014).

Il cherche à renforcer la sensibilisation des élèves aux problèmes environnementaux de la région de la mer Baltique et à leur faire mieux comprendre les aspects scientifiques, sociaux et culturels de l’interdépendance entre la population et la nature. À la fois en classe et sur le terrain, les élèves étudient la qualité de l’eau, l’observation des côtes et l’histoire environnementale.  

Grâce à sa longévité, ce projet a facilité la publication et l’échange systématique de matériels, d’expériences et de théories pédagogiques ainsi que la diffusion de bonnes pratiques. Des séminaires de formation sont régulièrement organisés pour les enseignants, ainsi que des cours d’été et des forums pour les élèves.  

Participants
Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Fédération de Russie et Suède

Contact auprès de la Coordination internationale du réSEAU
Ulrike Storost

Coordinatrice du projet
Mme Velga Kakse (Lettonie)

 

 

 

 

Retour en haut de la page