Conversations GigaPan

Students learning to use GigaPan San Fernando Hill, San Fernando, Trinidad and Tobago

©Randy Sargent

Les conversations GigaPan cherchent à promouvoir l’empathie et la compréhension entre les cultures et à développer un esprit communautaire grâce à l’échange d’images numériques explorables, en haute définition. À l’aide d’un appareil photo robotisé fourni par le programme, les enfants des écoles associées participantes prennent des photos panoramiques, explorables et en haute définition du monde qui les entoure, et les partagent avec leurs contemporains vivant dans d’autres régions du monde.  

Le groupe d’un site de la planète envoie une image, le groupe du site partenaire l’explore, y appose des « notes » virtuelles assorties de questions, et le premier groupe y répond. Le partage des sites, points de repère, événements et lieux importants pour leurs communautés, encourage les élèves à réfléchir à leur propre identité et à acquérir une connaissance plus approfondie de leur communauté. Les élèves sont invités à analyser l’importance qui est accordée, au sein de leurs communautés, aux notions d’inclusion et de diversité. Participant à un voyage du 21e siècle qui relie des communautés du monde entier, ils explorent, documentent et étudient les images ainsi que l’identité des communautés.  

Participants

Des écoles associées d’Afrique du Sud, de la Trinité-et-Tobago ainsi que des Etats-Unis ont été sélectionnées pour la phase pilote (2007-08). Au terme d’un processus d’évaluation, le programme sera réalisé à une plus grande échelle, et s’appuiera sur des réseaux régionaux pour mettre en œuvre des formations, des mentorats et des échanges interrégionaux et internationaux.  

Contact auprès de la Coordination internationale du réSEAU

Ulrike Storost

Retour en haut de la page