Projet éducatif sur la traite négrière transatlantique

ASPnet

“Briser le silence”, le projet éducatif sur la traite négrière transatlantique réunit des écoles des trois régions qui étaient impliquées dans la traite triangulaire des esclaves (l’Afrique, les Amériques et l’Europe). L’objectif du projet est de renforcer la sensibilisation aux causes et conséquences de la traite négrière transatlantique – y compris aux formes modernes d’esclavage et de racisme – grâce à des échanges éducatifs, au partage de bonnes pratiques ainsi qu’à l’élaboration et à la diffusion de matériels éducatifs.

Initialement financé par la Norvège, le projet a facilité les échanges entre enseignants, élèves et décideurs, lors de séminaires de formation, de rencontres de jeunes et du premier symposium sur l’enseignement relatif à la traite négrière transatlantique au niveau secondaire. Quelque 25 réunions ont été organisées, notamment dans des lieux de mémoire emblématiques. Des réunions nationales ont par ailleurs permis de produire de nombreux matériels pédagogiques spécifiques aux pays.  

Dans le cadre d’une nouvelle phase du projet et avec la contribution financière du Département d’État américain, les écoles du réSEAU sont mobilisées autour des questions relatives à la TNT et ont pour objectif de faire augmenter la communication en ligne et hors ligne entre les écoles des différents pays et régions.

 

Afrique: Angola  - Bénin - Gambie - Ghana - Mozambique - Nigéria - Sénégal
Europe et Amérique du Nord Danemark - Espagne - Etats-Unis - France - Norvège - Pays-Bas - Portugal - Royaume-Uni
Amériques / CaraïbesBarbade - Brésil - Cuba - Republique dominicaine:  Haïti - Jamaïque - Trinité-et-Tobago.


Retour en haut de la page