Objectifs

- Encourager la participation des écoles du réSEAU aux activités de conservation de l'eau et de sensibilisation en la matière 

- Intégrer la conservation de l'eau dans les modes de vie  

- Élaborer des approches et des matériels pédagogiques sur la gestion et la préservation de l'eau   

Le projet plaide en faveur d’une gestion responsable des ressources en eau dans la région, pour une perspective régionale mettant en lumière les spécificités locales, pour que l’apprentissage devienne agréable et pour que les enfants et les jeunes soient autonomisés et considérés comme des partenaires précieux de la conservation et de la gestion de l’eau.

 

Activités

Le « Projet d’éducation à l'eau » a été conçu et lancé en tant que composante faisant partie intégrante de la DEDD. Il est destiné aux écoles primaires, intermédiaires et secondaires et comporte trois phases principales. 

La phase I, d’« acquisition de connaissances », vise le programme d'études et intègre le pack éducatif arabe sur l’eau. Ce matériel éducatif présente une nouvelle stratégie d’apprentissage et d’enseignement destinée à améliorer la connaissance et la conscience des problèmes liés à l’eau grâce à une approche plus pratique. 

La phase II, d’« approche participative », suppose la mise en œuvre d’activités spécifiquement consacrées à l’eau par chaque école participante et le partage de l’expérience et des résultats par l’intermédiaire du travail en réseau. Toutes les écoles reçoivent des fiches d’audit de l’eau afin de calculer leur consommation d’eau au fil de l’année et des orientations sont fournies pour aider les écoles à réduire leur consommation ou à recycler l’eau. 

La phase III, d’« approche par la motivation », identifie les jeunes participants les plus actifs et les invite à participer à des camps de leadership consacrés à l’eau, afin de les aider à modifier leurs attitudes et leurs comportements et à acquérir un plus grand sens des responsabilités.

Les activités suivantes ont été concluantes :

En septembre 2007, des écoles sélectionnées du réSEAU ont commencé à tester le pack éducatif arabe sur l’eau. 

En novembre 2008, près de 75 enseignants des 10 pays participants ont pris part à un atelier régional de formation à Abou Dhabi, avec des représentants de l’UNESCO et des experts venus d’Inde, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud. 

Des présentations ont été consacrées à « la promotion de l’éducation en vue du développement durable dans la région arabe, une approche collaborative » et à « l’autonomisation des jeunes esprits en matière d’éducation à la qualité de l’eau ». Des séances de formation ont été organisées sur l’utilisation du pack éducatif arabe sur l’eau produit par l’Agence de l’environnement (Abou Dhabi), en vue de son expérimentation dans des écoles pilotes. Les participants ont testé les stratégies d’enseignement et d’apprentissage présentées dans les modules éducatifs et les éducateurs de chacun des pays participants ont exposé l’expérience acquise par leurs écoles et formulé des propositions pour l’avenir.

 

Retour en haut de la page