Un laboratoire de recherche et de mise à l’essai

Les écoles associées de l’UNESCO servent de laboratoires internationaux d’élaboration, d’expérimentation et de validation des matériels éducatifs novateurs conçus par l’UNESCO et ses organisations partenaires.  

Les matériels mis à l’essai peuvent être mieux adaptés aux exigences des écoles des différentes régions du monde. Souvent diffusés dans le monde entier, ils contribuent ainsi à l’effet multiplicateur du réSEAU.  

Les matériels qui ont déjà été mis à l’essai ont trait aux thèmes suivants : l’éducation aux droits de l’homme, la prévention du VIH et du SIDA, la désertification et la faim dans le monde.  

Les écoles associées de l’UNESCO participent également à la recherche sur les méthodes ou les disciplines éducatives novatrices qui intéressent l’UNESCO.

Projets en cours :

Les jeunes, la mondialisation et les médias

Une pedagogie des droits de l'enfant

Matériels mis à l’essai

YouthXchange – vers des modes de vie viables : kit de formation sur les modes de vie responsables 

Ce guide et le site Web qui lui est associé ont été conçus comme une boîte à outils visant à aider les enseignants et les formateurs, les ONG et les groupes de jeunes à renforcer la sensibilisation à la consommation durable et à autonomiser les jeunes de façon à ce qu’ils passent de la théorie à la pratique.

La faim dans le monde « Nourrir les esprits, combattre la faim »

Les leçons « Nourrir les esprits, combattre la faim » ont été élaborées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour aider les enseignants à aborder le sujet de la faim dans le monde avec leurs élèves. Trois groupes de leçons sont proposés aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, et tout au long de l’année, les élèves du monde entier peuvent utiliser ces leçons pour tenter de mieux comprendre le problème de la faim et de la malnutrition.

Kit éducatif du patrimoine mondial

Pack éducatif ActionOzone : Un guide pour les enseignants d’écoles primaires

Élaboré par le PNUE et grâce à l’expertise de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation, ce pack constitue pour les enseignants d’écoles primaires un outil d’enseignement à la fois simple et complet qui leur permet d’inclure dans leurs curricula  les questions humaines et environnementales liées à réduction de la couche d’ozone. Il comprend un guide pour les enseignants et différents matériels pédagogiques (vidéo, dessin animé, calendrier, mappemonde, jeu, UV-mètre, etc…).

Pack éducatif ActionOzone pour les écoles secondaires 

Ce manuel pour élèves fait partie intégrante du Pack éducatif pour les écoles secondaires. Il s’intéresse aux mêmes questions que le manuel pour enseignants : réduction de la couche d’ozone, protection contre les rayons ultraviolets et risques pour la santé.

Prévention du VIH et du SIDA 

Des élèves d’écoles associées de l’UNESCO de Gambie, d’Afrique du Sud et d’Ouganda ont participé à l’élaboration du kit éducatif de prévention du VIH/SIDA « Vivre et apprendre dans un monde avec le VIH/SIDA » produit par l’ONUSIDA en 2004, qui compred trois brochures centrées sur la non discrimination et la sensibilisation au VIH/SIDA dans les écoles.

Kit pédagogique sur la désertification 

Cette ressource éducative novatrice est composée d’un guide éducatif pour l’enseignant, d’une série d’études de cas, d’une bande dessinée et d’une affiche. Elle a été élaborée et lancée pour la première fois en 2000 en collaboration avec le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD) afin de pallier la nécessité de sensibiliser le public à ce problème environnemental pressant.

Une approche créative de l’éducation à l’environnement / Kit pédagogique pour les pays situés en zones arides

Ce kit a pour vocation d’aider les enseignants à transmettre à leurs élèves des données  scientifiques et des connaissances environnementales d’une façon suggestive et attrayante. L’objectif à long terme est de développer la capacité des élèves et de leurs communautés à combattre la dégradation des sols et la désertification et à adopter un comportement visant à préserver la biodiversité.

 

Retour en haut de la page