L’éducation au service du développement durable

Projet des “1000 balais”, au Burkina Faso

Le changement climatique, la crise alimentaire mondiale et les crises financière et économique en cours sont quelques exemples des problèmes de durabilité auxquels nos sociétés sont confrontées dans un monde globalisé.  

En conduisant des projets pilotes qui préparent les enfants et les jeunes gens à relever efficacement les défis d’un monde de plus en plus interdépendant, les écoles du réSEAU apportent une contribution importante à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014). En réalité, le réSEAU joue un rôle fondamental dans la mise à l’essai, l’élaboration et la mise en œuvre de méthodes d’EDD qui sont ensuite publiées et qui fournissent des exemples de bonnes pratiques à d’autres écoles.  

L’éducation est le fondement du développement durable. Elle est un instrument essentiel pour faire évoluer les valeurs et les attitudes, les compétences, les comportements et les modes de vie en les rendant plus cohérents avec le développement durable, au sein des pays en entre pays.  

Le concept de développement durable englobe des domaines clés, tels que la société, l’environnement et l’économie, et il est sous-tendu par la dimension culturelle. Les valeurs, la diversité, les savoirs, les langues et les visions du monde associé à la culture ont une incidence sur le traitement des questions liées à l’Éducation au service du développement durable dans des contextes nationaux spécifiques.

Objectifs

L’éducation au service du développement durable est un instrument qui permet de poursuivre des objectifs interdépendants, tels que :


La société : pour augmenter la compréhension des institutions sociales et du rôle qu’elles jouent en matière d’évolution et de développement, promouvoir la justice sociale, l’égalité des sexes, les droits de l’Homme, les systèmes démocratiques et participatifs, et les soins de santé (notamment le VIH et le SIDA)

L’environnement : pour renforcer la sensibilisation aux ressources et à la fragilité de l’environnement physique, aux effets des activités humaines sur l’environnement, au changement climatique, à la protection de l’environnement (notamment grâce à l’éducation à l’eau), et à la biodiversité

L’économie : pour sensibiliser aux potentialités et aux limites de la croissance économique, à son impact sur la société et l’environnement, à la consommation responsable et durable, et au développement rural

Outre les débats qu’elles engagent en classe, les écoles conduisent souvent des projets axés sur la collectivité. Ces activités permettent non seulement d’améliorer les besoins locaux immédiats, mais aussi de doter les élèves des compétences nécessaires pour se transformer eux-mêmes et changer la société.  

L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel. Elle concerne autant le contenu que la méthode. L’EDD est un vaste processus d’enseignement et d’apprentissage qui encourage une approche interdisciplinaire et holistique et qui promeut une réflexion critique et créative à tous les niveaux du système éducatif.

Projets du réSEAU

- Projet de la mer Baltique
Un projet phare du réSEAU pour les pays de la mer Baltique    

- Projet Sandwatch  
Un projet phare du réSEAU sur la protection des zones côtières   

- Projet de Route de la Volga (2004-2007)  
Un projet phare du réSEAU visant à renforcer l’éducation au patrimoine mondial et l’éducation au service du développement durable  

- L’éducation à l’eau dans la région arabe   
Un projet phare du réSEAU sur la conservation des ressources en eau dans huit pays arabes

Publications du réSEAU

Écoles associées de l’UNESCO – Bonnes pratiques  – L’éducation pour le développement durable

Kit pédagogique sur la désertification

Une approche créative de l’éducation à l’environnement – Kit pédagogique pour les pays situés en zones arides

Pack éducatif ActionOzone pour les écoles primaires

Pack éducatif Action Ozone pour les écoles secondaires

YouthXchange: écologie et style de vie, kit de formation sur la consommation durable, le guide

Retour en haut de la page