L’apprentissage interculturel

ASPnet

Les sociétés étant devenues de plus en plus multiculturelles et multiethniques, il est important de promouvoir cette diversité. Dans l’effort sincère qu’ils déploient pour établir un dialogue interculturel constructif et régulier, de nombreux enseignants et élèves du réSEAU relèvent le défi, cherchent à entrer en contact avec d’autres et transcendent les frontières, les continents, les cultures et les langues. Ils encouragent les élèves à faire des recherches sur leurs propres origines et promeuvent les échanges avec des élèves d’autres pays. Souvent, les activités du réSEAU sont également focalisées sur les situations locales, et plaident en faveur de “l’unité dans la diversité”.

Objectifs

Les échanges, les partenariats de jumelage et les projets interculturels communs entre écoles et entre pays sont au cœur du réseau du système des écoles associées de l’UNESCO. Ce sont des outils qui :


- Améliorent la perception, la compréhension et le respect des autres cultures ;
- Permettent aux jeunes d’acquérir davantage de connaissances sur leur propre culture, de renouer avec leurs racines culturelles et de réaffirmer leur identité ;
- Renforcent la sensibilisation à l’importance de la coopération internationale pour faire face aux problèmes mondiaux que nous connaissons aujourd’hui.

 

Projets du réSEAU

L’éducation au patrimoine mondial 
Les écoles associées ont été les premières à renforcer la sensibilisation des enfants et des jeunes au patrimoine mondial et au rôle qu’ils peuvent jouer pour le préserver.

Le concours scolaire « Mondialogo School Contest »
Réunissant des écoles des cinq continents, le concours scolaire Mondialogo est le plus important du monde dans le domaine du dialogue interculturel.

Les conversations GigaPan 
Un projet phare du réSEAU sur le dialogue interculturel et l’inclusion par le biais des technologies de l’information et de la communication les plus novatrices 

Le projet de la mer Méditerranée occidentale 
Un projet phare du réSEAU qui encourage la promotion du dialogue interculturel

 

Publications du réSEAU

Écoles associées de l’UNESCO – Premier recueil de bonnes pratiques pour une éducation de qualité (PDF), 2008 

Peace Pillar Award Initiative: good practices in support of educating for peace and non-violence [Prix des Initiatives des Piliers de la Paix : pratiques exemplaires en faveur de l’éducation pour la paix et la non violence] (en anglais)

 

Base de données de l’UNESCO

Retour en haut de la page