10.09.2013 - Education Sector

L’Union panafricaine des étudiants remet à l’UNESCO le prix « Organisation de l’année pour le soutien à l’éducation en Afrique » pour 2013

UNESCO - Tirso Dos Santos, head of UNESCO’s office in Ghana, delivering his acceptance speech for the award

L’UNESCO s’est vue décerner un prix par l’Union panafricaine des étudiants (AASU) pour ses travaux en faveur de l’enseignement supérieur sur le continent. L’AASU est une organisation qui représente 55 universités et établissements d’enseignement supérieur de tous les pays d’Afrique subsaharienne, y compris du Soudan du Sud, son plus récent membre. L’organisation basée au Ghana a remis à l’UNESCO le prix « Organisation de l’année pour le soutien à l’éducation en Afrique » lors de son dîner de gala à Accra le 31 août.

 Le Secrétaire général de l’AASU, Fred Awaah, a déclaré que l’UNESCO jouait un rôle de chef de file dans l’une des principales priorités pour les étudiants : l’amélioration de l’apprentissage fondé sur les TIC en Afrique. « Tous les pays ne peuvent pas s’offrir des programmes universitaires d’excellente qualité », a-t-il dit. « Mais tous peuvent fournir un enseignement d’excellente qualité grâce aux technologies de l’information et de la communication. L’UNESCO nous aide à trouver des solutions de haute technologie pour le 21e siècle. » M. Awaah a ajouté que le pouvoir de mobilisation de l’UNESCO était important pour les étudiants de l’ensemble du continent. Il se rappelle en particulier d’une réunion de haut niveau tenue à Dakar en novembre dernier, qui a rassemblé des spécialistes en assurance qualité, des administrateurs d’universités et des étudiants. « Ce que nous avons appris de cette réunion nous a permis d’accroître la sensibilisation sur tout le continent. Nous avons partagé les résultats avec tous les syndicats étudiants d’Afrique et chacun a participé. »

ÉTUDIANTS (AASU) a l’honneur de récompenser l’UNESCO en reconnaissance de ses actions, services et réalisations exceptionnels qui mettent en avant et soutiennent les organisations de jeunes et d’étudiants en Afrique, et pour avoir renforcé les capacités de millions d’individus en Afrique et au-delà par le biais de l’éducation. C’est donc avec grand plaisir que l’AASU remet à l’UNESCO ce prix prestigieux. L’UNION est très sensible à vos nombreuses années de dévouement et d’engagement à promouvoir l’enrichissement académique, social et culturel en Afrique et à travers le monde. »

Tirso Dos Santos, le responsable du bureau de l’UNESCO au Ghana, a accepté le prix au nom de la Directrice générale. « Je suis très touché et ému devant ce geste, mais aussi fier de constater une telle reconnaissance pour notre humble contribution à la cause de l’Éducation, dans la poursuite de notre mandat à la recherche d’un monde plus juste et pacifique », a-t-il déclaré.

Outre l’UNESCO, le Président du Rwanda Paul Kagame et le Gouvernement du Ghana ont également reçu un prix. Dr Vincent Biruta, le Ministre de l’éducation du Rwanda, a reçu le premier prix au nom de son Président, et Elvis Afriyie-Ankrah, le Ministre de la jeunesse et des sports du Ghana a reçu le deuxième prix au nom de son gouvernement.

  UNESCO / All-Africa Students’ Union delegates before the awards

<script type="text/javascript" language="javascript" id="dstimer"></script>




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page