13.04.2012 - ODG

Le CCS entérine le Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité

© ITU

Le Conseil des Chefs de secrétariat (CCS) a entériné aujourd’hui le Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, sous la direction de l’UNESCO. « Ces dix dernières années, plus de 500 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde, et davantage encore blessés dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « La sécurité des journalistes est indispensable pour garantir le droit à la liberté d’expression énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. »

Lors de la réunion du CCS, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé avoir demandé à la Directrice générale de l’UNESCO et au Directeur exécutif de l’UNFPA, Babatunde Osotimehin, de diriger l’étude du fonctionnement du CCS.

Le CCS a également examiné les derniers préparatifs de la Conférence Rio + 20 ainsi qu’un document présentant « une initiative des Nations Unies sur les océans » dans ce cadre. Dans son intervention, la Directrice générale a déclaré que la protection des océans était une question urgente en raison de leur « dégradation, de leur pollution, de l’élévation du niveau de la mer, de la fragilité des écosystèmes marins et des périls encourus par les populations vivant dans les zones côtières ». Elle a souligné que la responsabilité de faire face à ces défis majeurs aujourd’hui et dans les années à venir, incombait au système des Nations Unies dans son ensemble.

La Directrice générale a pris part à une session privée consacrée à des exposés de politique générale et sur les droits de l’homme ainsi qu’à une discussion sur la situation économique mondiale actuelle.

Demain, la Directrice générale prendra part au séminaire du CCS qui sera axé sur Les jeunes dans le développement durable, domaine auquel l’UNESCO s’intéresse particulièrement.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page