05.11.2012 -

Célébration de clôture du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial à Kyoto

©UNESCO / Quatre directeurs du Centre du Patrimoine Mondial : Kishore Rao (Directeur actuel), Francesco Bandarin (2000-2010), Mounir Bouchenaki, (1999-2000), Bernd von Droste (1992-1999)

Un événement de trois jours marquera, à Kyoto, au Japon, la fin d'une année de célébrations, dans le monde, du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial du 6 au 8 Novembre. La Convention, qui a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 16 Novembre 1972, est le traité le plus populaire pour la préservation du patrimoine culturel et naturel dans le monde avec 190 Etats-membres, et 962 sites culturels et naturels inscrits.

La célébration clôturera une année d'événements régionaux. Elle sera ouverte par la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova, le Président du Comité du patrimoine mondial et le vice-Premier ministre du Cambodge Sok An, l’Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Sen Genshitsu, et d'autres dignitaires japonais. Des experts internationaux du patrimoine, des représentants des gouvernements, les organes consultatifs du Comité du patrimoine mondial et les partenaires du secteur privé y participeront également.

Une série de présentations et de tables rondes porteront sur des sujets en relation avec le thème de l'anniversaire: « Patrimoine mondial et développement durable: le rôle des communautés locales ». Les questions importantes à examiner comprennent les enjeux de la Convention, les leçons apprises au cours des quatre dernières décennies, les priorités et les perspectives à venir.
La première reconnaissance officielle de la meilleure pratique dans la gestion des sites du patrimoine mondial sera remise à la ville historique de Vigan (Philippines) à cette occasion. Le site a été choisi parmi 28 sites proposés pour examen.

Une nouvelle publication préparée pour l'anniversaire sera également lancée à cette occasion: « World Heritage : Benefits Beyond Borders » (« Patrimoine mondial : Bénéfices au-delà des frontières », co-éditée par l'UNESCO et Cambridge University Press, financée par l'UNESCO et le Fonds en dépôt japonais pour la préservation du patrimoine culturel mondial. L’ouvrage présente un dossier solide sur la contribution essentielle du patrimoine au développement durable à travers l'étude de 26 sites du patrimoine mondial.

L’événement sera l’occasion d’enrichir les débats actuels sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, qui va bientôt voir l'inscription d’un 1000e site sur la Liste. Il est organisé conjointement par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et le Ministère japonais des Affaires étrangères, l'Agence japonaise pour les affaires culturelles, le Ministère japonais de l'Environnement et l’Agence des Forêts japonaise, qui sont co-hôtes de l'événement.

                                             ****

Contact média : Gina Doubleday g.doubleday(at)unesco.org

Les journalistes souhaitant couvrir l'événement contacteront Toshiaki Kadokura. Des accréditations sont uniquement requises pour la cérémonie d’ouverture le 5 novembre. Pour les sessions et conférences de presse, les journalistes doivent se présenter sur place (Kyoto International Conference Center).

Streaming en direct : http://www.ustream.tv/channel/iwj7 





<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page