02.12.2013 - Education Sector

Commémoration du 70e anniversaire de la liquidation des ghetto de Varsovie et de Vilnius

- Maison de la Culture Yiddish

A l’initiative des délégations nationales de Pologne et de Lituanie, l’UNESCO accueille le 3 décembre 2014 à 16 heures une table ronde sur le thème du courage et de la créativité dans les ghettos de Varsovie et de Vilnius.

Cet événement, qui se veut d’abord commémoratif, rendra hommage à la résistance spirituelle et aux artistes ayant œuvré dans les ghettos, soumis aux conditions d’existence les plus extrêmes, pour laisser un témoignage de la destruction des Juifs d’Europe. La table ronde sera animée par Leonidas Donskis, philosophe et vice-président de la communauté juive de Lituanie et comprendra des prises de parole de représentants de l’UNESCO, du Musée juif du Gaon de Vilnius, de l’Institut historique juif de Varsovie et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris. 

Le même jour, plusieurs expositions sur la Shoah et la vie juive en Europe centrale seront inaugurées, dont des dessins et aquarelles de Samuel Bak, réalisées alors qu’il était enfant, enfermé dans le ghetto de Vilnius, et des peintures de Rafael Chwoles, créés sur le ruines du même ghetto après sa destruction. Les délégations polonaise et lituanienne présenteront également des photos de la série « Paysans et artisans du Yiddishland (1921-1938) » établie par Emmanuelle Polack ainsi que l’exposition du Musée d’histoire des Juifs de Pologne intitulée « Ils ont risqué leur vie » décrivant les actions héroïques de Polonais ayant sauvé des Juifs pendant la Shoah. Cet événement sera également pour l’UNESCO l’occasion d’exposer une sculpture monumentale de l’artiste franco-israélienne Hedva Ser, artiste de l’UNESCO pour la paix , intitulée « Interstice ou Rupture avec espoir ». 

Lors de l’inauguration des expositions, des textes du grand poète yiddish Avrom Sutzkever seront lus par Olga Grumberg, comédienne, et Gilles Rozier, directeur de la Maison de la Culture yiddish à Paris, accompagnés au violon par Dalia Kuznecovaite.

Related Links

Museum of the History of Polish Jews

The Vilna Gaon Jewish State Museum

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Maison de la Culture Yiddish




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page