12.05.2014 - Education Sector

L’éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants à relever les défis du XXIe siècle

Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ? Est-ce qu’on l’étudie à l’école ? Qu’est-ce que cela apporterait si elle devenait un élément commun à tous les systèmes éducatifs ? Comment peut-on la mettre en œuvre et la renforcer ? Les réponses à ces questions, entre autres, se trouvent dans une nouvelle publication de l’UNESCO qui vient de paraître.

Selon l’UNESCO, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) développe les connaissances, les aptitudes, les valeurs et les attitudes dont les apprenants ont besoin pour construire un monde plus juste, pacifique, tolérant, inclusif, sûr et durable.

Dans un monde globalisé et en mutation rapide, ce sont des compétences essentielles que les générations présentes et futures doivent acquérir aujourd’hui pour trouver des solutions aux défis mondiaux de demain.

Le point de départ de l’ECM consiste à reconnaître la pertinence de l’éducation pour la compréhension et la résolution des défis mondiaux dans leurs aspects sociaux, politiques, culturels, économiques et environnementaux. Il s’agit également de prendre en compte le rôle de l’éducation pour aller au-delà du développement des connaissances et de ce qu’on appelle les capacités cognitives – par exemple, la lecture et les mathématiques – afin de doter les apprenants de valeurs, de compétences personnelles et d’attitudes pouvant faciliter la coopération internationale et promouvoir la transformation sociale.

 Sur la base des conclusions de deux conférences internationales consacrées à l’ECM, cette publication vise à :

  • améliorer la perception de l’ECM en tant qu’approche éducative et de ses implications en termes de contenus, de pédagogies et de méthodes éducatifs ;
  • identifier des méthodes innovantes et des bonnes pratiques en matière d’ECM à l’échelle mondiale ; et
  • partager les enseignements tirés et les moyens de renforcer l’ECM. 

La publication est destinée aux responsables des politiques, aux professionnels, aux organisations de la société civile et aux jeunes du monde entier qui s’intéressent aux moyens de doter les apprenants des connaissances, des aptitudes et des valeurs dont ils ont besoin pour s’épanouir en tant que citoyens du monde au XXIe siècle.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page