24.10.2016 - Education Sector

Reconnaissance au niveau mondial de l’élan en faveur de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme

La 5e réunion du Groupe de contact international sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme s’est tenue à Budapest, en Hongrie, les 6-7 octobre 2016, rassemblant des organisations chefs de file comme l’UNESCO qui travaillent dans le domaine de l'éducation et de la formation aux droits de l’homme et de l'éducation à la citoyenneté.

La réunion annuelle du groupe vise à assurer une coopération étroite entre les initiatives régionales et internationales, dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme.

Après un échange d’informations fructueux et animé, les participants sont tombés d’accord sur l’existence d’un élan mondial reconnaissant que l'éducation est une priorité absolue, grâce à l'adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que de défis mondiaux tels que la crise des réfugiés et l’essor de l’extrémisme violent.

Face à ces problèmes, les organisations ont agi par le développement de ressources et elles ont fait usage de leur pouvoir pour organiser des événements de haut niveau et des activités de renforcement des capacités.

Accent mis sur la Cible 4.7 et une composition élargie

Au cours de la réunion, les participants ont convenu d'organiser la prochaine réunion du Groupe de contact international à Paris, en mettant l’accent sur la Cible 4.7 de l’ODD4-Education 2030 et sur l’éducation de qualité. Pour élargir sa composition, d'autres organisations régionales pertinentes seront invitées. Il a été également décidé d'actualiser le site Internet du Groupe de contact international, en y ajoutant des articles de communication pertinents et des liens vers des réseaux clés.

Les organisations prenant part à la réunion ont été le HCR, l’UNESCO, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Commission européenne, l'Agence européenne des droits fondamentaux, l'Organisation des États américains et le Conseil de l'Europe.

Le Groupe de contact international sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme a été créé en 2011 en vue d'assurer une coopération étroite entre les initiatives régionales et internationales dans ce domaine.

La participation de l’UNESCO est guidée par son action pour appuyer l'Éducation à la citoyenneté mondiale et par sa longue expérience dans le domaine de l’éducation aux droits de l'homme et à la paix.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page