16.01.2012 - UNESCOPRESS

Lancement d’un projet UNESCO-Etats-Unis-Brésil pour l’enseignement du respect à l’école

Le projet « Enseigner le respect pour tous », fruit d’une coopération entre l’UNESCO, les Etats-Unis et le Brésil, sera lancé le 18 janvier au siège de l’UNESCO (14h00, salle XI). Il s’agit de la première étape d’un processus qui s’étendra sur près de trois ans et dont l’objectif est d’élaborer des programmes scolaires afin de promouvoir l’apprentissage du vivre ensemble à l’école.

Coordonné par l’UNESCO, financé par des contributions extrabudgétaires américaines (Département d’Etat), le projet « Enseigner le respect pour tous », reconnaît le rôle clé que peut jouer l’école, fréquentée par les jeunes pendant leurs années de formation, pour combattre le racisme.

Lancé en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, de la Secrétaire d’Etat adjointe pour les affaires relatives aux organisations internationales du Département d’Etat américain, Esther Brimmer, et du Secrétaire exécutif du Secrétariat des politiques de promotion de l’égalité raciale au Brésil, Mário Lisbôa Theodoro, cet événement réunira des représentants de gouvernements, des experts et des praticiens issus de différentes régions du monde. Les élèves de Tallwood High School  de Virginia Beach (Etats-Unis) et de Bagunçaço, un centre éducatif pour les jeunes de Salvador de Bahia (Brésil), prendront également part à cette session par visioconférence. Ils pourront interagir en direct avec les participants de la session.

Dans un premier temps, l’objectif du projet Enseigner le respect pour tous est de passer en revue les programmes scolaires, les législations et les politiques qui intègrent déjà une composante liée à l’éducation à la tolérance et de recenser les bonnes pratiques dans ce domaine.

Dans un deuxième temps, il s’agit d’élaborer des ressources pédagogiques et des programmes scolaires qui seront d’abord mis en œuvre dans certains pays pilotes, puis mis à disposition de tous. Des outils pratiques expliquant comment intégrer la tolérance et la lutte contre les discriminations dans l’enseignement et les manuels scolaires seront proposés.

A cette fin, un groupe d’experts, composé notamment de spécialistes de la lutte contre le racisme, l’éducation à la tolérance et aux droits de l’homme, sera constitué.  

Par ailleurs, deux plateformes en ligne seront créées : l’une à destination des professionnels de l’éducation, l’autre ouverte aux jeunes afin de leur permettre de partager leurs expériences et de formuler des suggestions tout au long du processus.

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (1) 45 68 17 64. Email : a.bardon(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page