03.06.2011 -

L’éducation sexuelle est efficiente

©UNESCO

L’éducation sexuelle est l’élément-clé des activités de prévention contre le VIH menées auprès des jeunes. Selon une étude importante réalisée par l’UNESCO sur les coûts et l’efficience de l’éducation sexuelle à l’école, non seulement elle serait efficiente, mais dans certains cas, elle permet de réduire les dépenses.

Menée dans six pays - Estonie, Inde, Indonésie, Kenya, Nigeria et Pays-Bas -, l’étude-phare établit les fondements économiques à l’argument selon lequel l’éducation sexuelle constitue l’élément-clé des initiatives de prévention contre le VIH conduites auprès des jeunes.

Que ce soit dans les pays à revenu élevé ou dans les pays à faible revenu, les constatations démontrent l’efficience et même la réduction des dépenses potentielles des programmes d’éducation sexuelle renforcés et obligatoires intégrés dans les curricula scolaires.

En Estonie, par exemple, l’association de programmes éducatifs de qualité et de services adaptés aux jeunes a eu un effet démontré sur le nombre des infections au VIH, des avortements et des grossesses non désirées, et a permis de réaliser d’importantes réductions des dépenses. Selon une estimation, entre 2001 et 2009, 13 490 de ces événements néfastes pour la santé ont été empêchés, notamment 1 970 infections par le VIH.

L’étude des coûts réalisée par l’UNESCO fournit des données et des analyses qui renforcent les éléments probants favorables à l’investissement dans les programmes d’éducation sexuelle à l’école, notamment dans les pays les plus affectés par l’épidémie de VIH. Les coûts par apprenant bénéficiant du curriculum dans le cadre de programmes renforcés et bien établis sont compris entre 6,90 dollars US au Nigeria et 32,80 dollars US aux Pays-Bas.  

Présentée pour la première fois à New York, en avril 2011, lors du Symposium international sur l’éducation sexuelle organisé par l’Équipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA (ETII), l’étude complète Les Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle publiés par l’UNESCO en 2008-2009, qui soulignent l’impact positif que les programmes d’éducation sexuelle peuvent avoir sur les comportements clés liés à la prévention contre le VIH.

Liens

Coûts et efficience des programmes d'éducation sexuelle: Résume exécutif et résumés par pays (pdf)

Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle

Objectif : zéro, la stratégie de l’ONUSIDA pour la période 2011-2015

« Zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA » 

Réponse de l'UNESCO au VIH et au SIDA

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page