27.07.2012 - Education Sector

Constitution d’un réseau sur l’éducation aux droits de l’homme

L’éducation aux droits de l’homme promeut des valeurs, des convictions et des attitudes qui encouragent l’ensemble des individus à faire respecter leurs droits et ceux des autres.

En 2011, plusieurs organisations internationales, dont l’UNESCO, ont créé un Groupe de contact international afin de transformer l’éducation aux droits de l’homme en réalité mondiale et d’augmenter l’efficacité des efforts déployés conjointement. Le Groupe a pour objectif d’assurer une étroite coopération entre les initiatives régionales et internationales dans les domaines de la citoyenneté et de l’éducation aux droits de l’homme.

Le site Web du Groupe de contact vient d’être lancé. Il présente des informations sur les principaux projets conjoints et initiatives ainsi que le calendrier des prochains événements organisés par les institutions partenaires. Un bulletin d’information semestriel sera lancé à la fin de l’année 2012.

Le Groupe a participé à la mise à jour du document The Right to Human Rights Education [Le droit à l’éducation aux droits de l’homme], publié en 1999 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Le document révisé  donnera un aperçu général du statut actuel des instruments normatifs relatifs à l’éducation aux droits de l’homme, notamment ceux de l’UNESCO.

Le Groupe de contact réunit l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), le Conseil de l’Europe, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), la Commission européenne, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (BIDDH/OSCE), l’Organisation des États américains (OAS) et l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page