20.02.2013 - Education Sector

Nouveau ! Premier cours de formation en ligne sur l’éducation au changement climatique à l’intention des enseignants

Le premier cours de formation en ligne sur le changement climatique à l’intention des enseignants du secondaire est désormais disponible.

Intitulé UNESCO Cours de l’UNESCO sur l’Éducation au changement climatique en vue du développement durable (CCESD) à l’intention des enseignants du secondaire, ce kit de formation novateur est conçu pour donner confiance aux enseignants à travers une série de programmes sur six jours, et aider les jeunes à comprendre les causes et les conséquences du changement climatique que nous subissons aujourd’hui.

Le cours a pour objectif de ne plus cantonner l’éducation au changement climatique dans les disciplines scientifiques et de l’intégrer à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement, notamment l’éthique, les sciences sociales, économiques ou politiques.

Utilisant une approche holistique, des méthodes et des techniques pédagogiques dans leur propre environnement scolaire, les enseignants peuvent développer les capacités favorisant l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement et l’apprentissage des  techniques de réduction des risques de catastrophes naturelles. Les instituts de formation des enseignants peuvent également utiliser le cours pour mettre à jour le contenu CCESD de leur programmes de formation initiale et en cours d’emploi grâce à des cadres pédagogiques, des exercices, des ressources régionales et des lignes directrices.

Les utilisateurs peuvent accéder aux matériels de formation grâce au logiciel Flash. La présentation Flipbook permet de visualiser les manuels à l’écran et les liens hypertextes donnent rapidement accès à d’autres pages ou à des informations complémentaires (par exemple, à un diaporama en PowerPoint).

« De nombreuses initiatives sur l’éducation pour le développement durable sont en cours de réalisation au niveau local et s’avèrent passionnantes, » déclare Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Derrière chacune d’entre elles, il y a des jeunes et des enseignants inspirés par un esprit de solidarité. L’éducation est un pilier de l’avenir que nous voulons construire. »

Le Programme de l’UNESCO sur l’éducation au changement climatique en vue du développement durable a pour priorité de construire ce pilier. Parallèlement, le programme inclut explicitement dans ses activités et outils la réduction des risques de catastrophes naturelles.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page