03.05.2012 - Education Sector

La Princesse Laurentien défend l’alphabétisation

© Global Partnership for Education

SAR la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement, a récemment participé à l’Atelier « Lecture pour tous les enfants », qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 14 mars 2012.

Dans un entretien filmé pendant l’atelier, SAR la Princesse Laurentien souligne l’importance de l’alphabétisation, levier majeur de la construction de la confiance en soi et de l’autonomisation des analphabètes. Elle raconte sa première rencontre avec des adultes qui ne savaient ni lire ni écrire lorsqu’elle préparait son Master aux Etats-Unis.

Organisé par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), dont l’UNESCO est membre, l’atelier a réuni 26 pays africains, des donateurs, des ONG et d’autres partenaires et avait pour objectif d’améliorer les compétences des enfants en matière de lecture grâce à l’élaboration de plans d’action nationaux et au partage des connaissances.   

La participation de la Princesse Laurentien a clairement témoigné de son soutien et de son implication exceptionnels en faveur de la promotion de l’alphabétisation. Dans les cinq courts extraits de l’entretien, elle donne ses impressions personnelles sur l’atelier et fait le récit de sa longue lutte contre l’illettrisme.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page